Journée internationale des personnes disparues

Le site Trace the face qui permet aux membres d'une même famille de se retrouver.
Publié le 26/08/2015

A l'occasion de la Journée internationale des personnes disparues le 30 août 2015, la Croix-Rouge lance "Trace the Face" un projet européen pour aider les familles à retrouver leurs proches disparus.

"Trace the Face" est un projet européen mis en place par vingt-trois sociétés nationales de la Croix-Rouge et par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce nouveau dispositif web aide à réunir les familles qui ont été séparées. Les sociétés nationales de la Croix-Rouge répondent aux besoins humanitaires de premiers soins et de secours mais aident également les personnes isolées à retrouver les membres de leur famille.

Méconnu du grand public, le Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) est pourtant l’une des missions historiques de la Croix-Rouge. En effet, d’innombrables familles séparées suite à des conflits armés, des situations de violence, des catastrophes naturelles, des migrations internationales… vivent dans la dure réalité de l’incertitude sur le sort de leurs proches. Rétablir les liens familiaux, c'est apaiser les souffrances morales liées à la disparition d'un être cher en rassurant, en renseignant et en rétablissant la communication entre les membres des familles séparées par la guerre, une catastrophe naturelle ou humanitaire.

Le nouveau dispositif www.tracetheface.org s’appuie sur plus de 100 ans d’expérience de la Croix-Rouge en matière de rétablissement des liens familiaux et permet à chaque personne de contacter l’équipe dédiée de la Croix-Rouge afin de poster en ligne sa propre photo pour se faire connaitre et annoncer sa volonté de retrouver son proche disparu. Vingt-trois sociétés nationales Croix-Rouge à travers l’Europe participent à ce programme qui est lancé le 30 août à l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues.

A ce jour, 300 personnes se sont déjà enregistrées sur le site web avec l’espoir de retrouver leurs proches.

Pour nous aider, partagez le lien www.tracetheface.org ainsi que la vidéo sur les réseau: