Journée mondiale des premiers secours – 12 septembre 2015

Publié le 07/08/2015

Les accidents du quotidien sont responsables chaque année de la mort de 20 000 personnes en France dont près de la moitié de personnes âgées. Et pourtant ce chiffre pourrait être réduit grâce à l’apprentissage des bons réflexes et de gestes simples. Aussi, accompagner nos ainés pour les aider à préserver leur qualité de vie et à rester autonomes constitue un objectif majeur.

Plus que jamais engagée dans la prévention et les premiers secours, la Croix-Rouge française place sa Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS) 2015, qui aura lieu le samedi 12 septembre prochain, sous le signe du bien-être et de l’autonomie des seniors. 

Depuis 2008, la Croix-Rouge française, premier opérateur pour la formation des secouristes, s’est lancée un nouveau défi : responsabiliser les citoyens afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et de celle de ses proches. Parce que chacun peut y être un jour confronté, il est essentiel de prendre conscience de son rôle primordial dans la chaîne de secours afin d’augmenter les chances de survie du plus grand nombre en cas d’accident.

Un ménage sur deux a été, ou sera touché, par un accident domestique ou de la vie courante dans l’année en cours. Une personne sur six risque chaque année d’y être confrontée. 1,5 enfant en est victime chaque minute. Et selon les dernières statistiques
établies par l’Inserm, les chutes causent près de 9 000 décès de personnes âgées par an, soit presque la moitié des décès engendrés par des accidents de la vie courante.

Le vieillissement de la population représente un enjeu majeur de santé publique, la JMPS 2015 est donc l’occasion pour la Croix-Rouge française de présenter sa toute nouvelle formation « Bien-être et Autonomie » en sensibilisant les plus de soixante ans à des mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), à l’apprentissage des gestes de premiers secours et au bien-être plus globalement (sommeil, alimentation, activités physiques, mémoire et lien social).

Dans le cadre de l’engagement de la Croix-Rouge française autour de la prévention des risques, la JMPS 2015 sera également l’occasion pour les bénévoles d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser à la préparation aux risques, aux situations d’exception et à l’initiation aux gestes des premiers secours.

Au travers d’initiations et d’échanges, la Croix-Rouge française, et les 188 autres sociétés de Croix-Rouge et Croissant Rouge du monde, organisent chaque année la Journée mondiale des premiers secours.
 

Partout en France le 12 septembre prochain, des initiations aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques, des animations autour de la prévention des accidents de la vie courante seront ainsi proposées par la Croix-Rouge française.