Journée mondiale du bénévolat - Rejoindre les bénévoles de la Croix-Rouge française et mener des actions solidaires : des parcours variés et ouverts à tous

Publié le 28/11/2017

Hausse de la précarité, vieillissement de la population, isolement des plus démunis, puis menaces terroristes et crise migratoire… Pour faire face à ces défis majeurs, la Croix-Rouge française n’a de cesse de promouvoir l’engagement de tous.
Plus que jamais, la Journée mondiale du bénévolat est l’occasion pour elle de saluer ses 59 000 bénévoles, de les remercier de leur engagement et de faire découvrir à tous ceux qui souhaitent faire le choix d’une citoyenneté active, la diversité des parcours possibles.
Des parcours accessibles à tous les profils quels que soient son âge, ses aspirations, ses savoir-faire et ses disponibilités, il existe mille et une possibilités pour s’engager dans une action humanitaire de proximité aux côtés de la Croix-Rouge française.

Des actions de solidarité multiples et accessibles à tous les profils

Activités ponctuelles ou régulières, liées à l'urgence, au secourisme, à l'action sociale, à la santé, à l’accompagnement vers l’autonomie ou à la vie associative dans son ensemble, de nombreuses missions sont proposées par la Croix-Rouge française à travers la France entière. Pour les découvrir, rendez-vous sur www.croix-rouge.fr.

Les moins de 30 ans s’engagent de plus en plus à la Croix-Rouge française

En 2016, 3 914 jeunes de moins de 30 ans se sont engagés dans les actions de l’association, soit plus d’un tiers des 10 525 nouveaux bénévoles. Porteurs de projets et d’initiatives, ils souhaitent plus que jamais agir et participer pleinement aux nouvelles réponses à inventer dans le champs de la solidarité et du vivre ensemble. C’est donc en toute logique que la Croix-Rouge française s’est engagée à favoriser l’accès des jeunes aux instances dirigeantes de l’association et à leur confier des responsabilités (présence au conseil d’administration, signature de l’appel des jeunes du CESE, co-construction de la Masterclass interassociative pour favoriser la prise de responsabilités de jeunes, responsabilités territoriales jeunesse…)

Une association qui accueille toutes les envies d’agir

Afin de répondre à l’évolution des modes d’engagement, aux impératifs de disponibilité mais aussi aux aspirations de chacun, la Croix-Rouge française met tout en place pour accueillir toutes les envies d’agir.

Elle dispose d’un maillage territorial exceptionnel, de plus d’une centaine de missions bénévoles différentes, qui permettent de s’adapter et de rendre le bénévolat accessible à tous.

La Croix-Rouge française valorise, par exemple, le bénévolat de projet avec sa plateforme Red Touch’ : programme d’accompagnement méthodologique et financier  permettant à tous de s’impliquer ou de créer un projet solidaire partout en France.

Le bénévolat : vecteur d’épanouissement et d’inclusion

Lier des relations avec les autres, donner du sens à son quotidien, acquérir et développer des compétences, appartenir à une équipe, exercer une responsabilité, le bénévolat renforce les solidarités. Mais il est aussi un moyen de se réaliser en tant qu’individu, de prendre des responsabilités et d’acquérir des compétences C’est pourquoi la Croix-Rouge française soutient leur envie d’agir en mettant à disposition de ses bénévoles plus de 80 formations.

A propos de la Croix-Rouge française

Aujourd’hui, la Croix-Rouge française compte plus de 59 000 bénévoles et 18 000 salariés qui donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année.
Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.
Aujourd’hui, chaque année, 90 000 victimes sont secourues et un million de citoyens sont initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 sont accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 2 400 000 personnes sont aidées à l’international ; 25 000 étudiants bénéficient d’une formation sanitaire et sociale…

Plus de 59 000 bénévoles :

Le bénévolat est la pierre angulaire de l’engagement associatif et le tout premier bénévole de la Croix‐Rouge n’est autre que son fondateur, Henry Dunant, lorsqu’il organise spontanément les secours aux blessés de Solferino en 1859, avec le concours de la population locale.

Aujourd’hui, la Croix‐Rouge française compte plus de 59 000 bénévoles et 17 500 salariés qui donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année.
Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, en Outre‐Mer, partout en France mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.

En bref :

  • 59 056 bénévoles
    • 64 % de femmes
    • 36% d'hommes
  • L’âge moyen des bénévoles est de 49 ans et 25 % ont 30 ans ou moins
  • 48 % sont engagés dans l’action sociale
  • 34 % sont engagés dans le secourisme
  • 18 % sont engagés dans la gouvernance, le soutien aux activités et l’action jeunesse