Journées du patrimoine 2015

Journées du patrimoine 2015
Publié le 16/09/2015

Pour la seconde année, la Croix-Rouge française reconduit l’opération les 19 et 20 septembre prochains en ouvrant au public les portes de son siège installé dans un lieu atypique et historique : l’ancien Hôpital Broussais de Paris.

L’ancien Hôpital Broussais, un lieu chargé d’histoires…

jep-vign

En 2005, le siège de la Croix-Rouge française quittait le 8e arrondissement de Paris, où il était établi depuis 1864 dans plusieurs bâtiments successifs. En s’installant dans les anciens locaux de l’Hôpital Broussais, dans le 14e   arrondissement, réhabilités par les architectes-urbanistes Reichen et Robert, la Croix-Rouge française affirmait son attachement au secteur sanitaire. Elle réinvestissait aussi un lieu connu, symbolique de son action médico-sociale et pour la formation de ses infirmières : le quartier où elle créait en 1899 son premier dispensaire-école.

Une visite guidée et une nouvelle exposition

Le parcours guidé du siège de l'association permettra de découvrir ses locaux, son fonctionnement et ses domaines d'action. La visite s'achèvera par la présentation du centre de formation des volontaires avant leur départ pour la mission Ebola de la Croix-Rouge française en Guinée et l'exposition du photographe Nicolas Beaumont sur le sujet : Un automne à Macenta.

Parcours guidé pour découvrir l’intérieur des locaux et le fonctionnement de l’association. 
Visites également proposée en langue des signes.
Samedi et dimanche de 10h à 18h, départ toutes les heures, groupes de 15 personnes.

Une exposition : La Croix-Rouge française, une histoire d’humanité

Spécialement réalisée pour cet événement, une exposition conçue en 2 volets sera proposée au public.
Dans un premier temps, douze panneaux retraceront l’histoire de la création de la Croix-Rouge française en 1864, les actions menées durant les deux conflits mondiaux et la façon dont elle a développé ses cinq grands domaines d’intervention : l’action sociale, l’urgence et le secourisme, la santé, la formation et les opérations internationales. Pour illustrer cette histoire, seront présentés des photos souvent inédites et des objets représentatifs des différentes périodes et actions. Des pièces historiques emblématiques de ses actions seront exposées.
Dans une seconde partie, une exposition photographique racontera l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au travers de clichés incontournables de ses actions dans le monde.

Samedi et dimanche de 10h à 18h, visite libre, accès par les jardins.

INFORMATIONS PRATIQUES

Siège de la Croix-Rouge française : 98, rue Didot  - 75014 Paris 
M° : Plaisance (ligne 13), Alésia ou Porte d’Orléans (ligne 4)
Tramway : arrêt Didot (T3a) - Bus : lignes 58 ou 62