L’Appli qui sauve, permet d’apprendre les gestes qui sauvent, de se préparer à la catastrophe et de tester ses connaissances gratuitement et en quelques clics. Une application utile, ludique, pratique et plus que jamais citoyenne qui peut sauver une vie ! Maintenant vous pourrez dire, il y a une application pour ça !

Nous lançons une application gratuite sur iPhone pour vous donner toutes les chances de sauver une vie partout et à tout moment.

Jeu

Dès le 20 janvier 2011, un jeu est organisé sur Twitter autour des « gestes qui sauvent » : à gagner, des initiations et des formations aux premiers secours et des coques pour iPhone 3 et 4. Rendez-vous sur : http://twitter.com/#/CroixRouge

L'application est accessible à tous, gratuite et propose quatre grandes fonctionnalités :

J’AGIS… Agir en cas d’urgence

Pour porter secours efficacement à quelqu’un, qu’il s’agisse d’un proche, d’un collègue ou d’un inconnu, en 4 étapes clés :

  • Sécuriser

  • Apprécier

  • Alerter : liste des numéros d’urgence médicale, en France et à l’étranger, avec possibilité de géolocalisation et appel direct

  • Secourir : grâce à une arborescence très simple qui permet de porter secours rapidement

    (exemple : la victime parle / la victime ne parle pas > la victime respire / la victime ne respire pas > appeler,masser, défibriller).

JE ME FORME… Se former aux gestes qui sauvent

La quasi intégralité du « Guide des gestes qui sauvent », référence en la matière, établi et cautionné par le médecin conseil de la Croix-Rouge française compose cette partie de l’application. Et pour que chacun puisse tester ses connaissances, un quiz ludique et éducatif vient compléter ces précieux conseils :

  • En début de rubrique pour tester ses connaissances globales (15 questions en aléatoire)

  • Après chaque présentation d’un geste qui sauve (5 questions)

  • Les réponses correctes s’affichent instantanément.

JE ME PREPARE… Se préparer à la catastrophe

Cette fonctionnalité permet de comprendre et connaître son environnement, les risques encourus, les mesures à adopter pour y faire face et les moyens de se protéger en reprenant :

  • Les 5 besoins fondamentaux (se soigner, se signaler, se protéger, boire et manger)

  • L’alerte nationale (avec possibilité d’écouter un extrait)

  • Les catastrophes naturelles

  • Les catastrophes technologiques

  • Le Catakit : une approche ludique et interactive pour composer le Catakit idéal permettant une autonomie de 24 à 48 heures pour 4 personnes afin de satisfaire aux 5 besoins fondamentaux. Il suffit de sélectionner avec l’index des objets qui défilent et, par simple glisser déposer, les mettre dans son Catakit.

JE DONNE… Faire un don

Tout simplement et en quelques clics avec bien sûr un paiement sécurisé par CB ou Paypal. En cas d’appel à don consécutif à une catastrophe nationale ou internationale majeure, l’application passe alors en mode urgence avec une plus forte visibilité du bouton « je donne ».

En complément des quatre principales fonctionnalités, l’Appli qui sauve donne également accès aux dernières actualités de la Croix-Rouge française, elle propose de mieux connaître son histoire et ses métiers, ainsi que la liste des délégations locales par géolocalisation. Il est également possible de larecommander sur Facebook en quelques clics.