Dans la nuit du 19 au 20 septembre, un convoi humanitaire emmené par des camions de l'ONU et du Croissant-Rouge syrien ainsi qu'un entrepôt du Croissant-Rouge ont été la cible d'attaques à Orem Al Kubra, non loin d'Alep.

Attaque d'un convoi humanitaire

Environ 20 civils ainsi qu'un membre du personnel du Croissant-Rouge syrien on trouvé la mort dans ces attaques, alors qu'ils déchargeaient les camions transportant de l'aide humanitaire, en grande partie détruite elle aussi.

Cette attaque prive des milliers de civils d'aide alimentaire et médicale.

Le Président du Croissant-Rouge syrien s'est indigné d'une telle action à l'encontre du Croissant-Rouge et a rendu hommage à Omar Barakat, le directeur d'une sous-branche du Croissant-Rouge syrien qui a péri la nuit dernière. Il a également affirmé avec force qu' "il était totalement inacceptable que [leur] personnel et [leurs] volontaires continuent à payer un tel prix en raison des combats incessants". 

Le Président du CICR, Peter Maurer, a lui dénoncé une violation flagrante du Droit international humanitaire et le Président de la FICR, Tadateru Konoe a rappelé que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge n'était pas partie prenante au conflit.

Un vibrant hommage des Sociétés nationales sœurs a été rendu sur les réseaux sociaux aujourd'hui, #REDforSyria , notamment en arborant un carré rouge à la place de leur profil.