L’innovation technique au service de l’humain

Signature du partenariat entre le Pr. Mattei et Alain Bénichou, Président d’IBM France.
Publié le 20/04/2011

La Croix-Rouge française et IBM ont signé le 5 avril un partenariat de mécénat de compétence et de bénévolat pour trois ans. S’appuyant sur le partage des valeurs d’engagement citoyen et sur les synergies identifiées, les deux institutions développeront ensemble des projets de maisons numériques.

IBM contribue par ailleurs à la modernisation de l’aide alimentaire par l’accompagnement au déploiement du nouveau logiciel de gestion « Aïda » dans l’ensemble des délégations et établissements concernés de la Croix-Rouge française.
Ce partenariat de deux ans renouvelable va se traduire par la co-construction de maisons numériques. Il s’agit de proposer une palette de services informatiques en complément de l’action sociale de l’association : conseils sur les démarches de recherche d’emploi via Internet et l’informatique, outils facilitant l’apprentissage de la langue, formations aux outils informatiques destinées aux personnes en situation difficile, maintien des liens familiaux grâce à Internet, etc. Un projet pilote sera mené dans la région Centre.

Par ailleurs, IBM participe au déploiement du logiciel de traçabilité de l’aide alimentaire « Aïda » sur les 1300 sites, établissements et délégations Croix-Rouge en France. Accompagner le changement induit par ce nouvel outil, créer les formations des bénévoles, organiser le déploiement, renforcer le réseau de bénévoles référents « Aïda » en région sont les principaux axes de travail commun entre IBM et la Croix-Rouge française. L’objectif final du projet Aïda est de définir de nouveaux modes de fonctionnement de l’aide alimentaire, afin d’être en capacité de mieux mesurer l’étendue et l’impact de cette activité, de mieux identifier ses bénéficiaires et de garantir une meilleure gestion des stocks.

Signature partenariat IBM


Afin d’accompagner le lancement et le développement de ces projets au sein de la Croix-Rouge, IBM s’engage à mettre à disposition ses salariés, en plus d’une dotation des matériels nécessaires.
« Nous sommes fiers de contribuer au travail que fait la Croix-Rouge française. Nous partageons un certain nombre de valeurs, comme le respect de la personne. Nous travaillons depuis toujours sur la cohésion sociale. A travers le mécénat de compétence, nos ingénieurs mettent l’innovation au service de l’humain ». Alain Bénichou, Président d’IBM France.

« Etre partenaire d’IBM France est pour nous également une grande fierté ! Voir se rapprocher nos deux maisons est un aboutissement, nous poursuivons des valeurs et des objectifs communs. Ce partenariat est riche de sens. Vous êtes d’ailleurs déjà un grand partenaire du Mouvement international de la Croix-Rouge. »

« Alors que vous célèbrerez dans quelques mois vos cent ans, 2011 est également l’année européenne du bénévolat et je considère que le bénévolat de compétence est aujourd’hui essentiel. Il répond aux exigences du monde moderne. L’informatisation de l’aide alimentaire représente un énorme challenge pour nos bénévoles mais elle est indispensable ! Votre contribution à ce projet est donc très importante pour nous accompagner dans cette étape de modernisation inévitable et nécessaire. » Professeur Jean-François Mattei, Président de la Croix-Rouge française