La Croix-Rouge française accueille 100 personnes en situation de handicap à l’occasion du #DUODAY 2018

Publié le 24/04/2018

Sous l’impulsion de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées, la 3e  édition de l’opération #DUODAY se déroulera le jeudi 26 avril. Le principe est simple : une entreprise ou une collectivité ouvre ses portes à une personne en situation de handicap qui le souhaite, le temps d'une journée de stage en duo avec un salarié volontaire. L’objectif est à la fois de valoriser les compétences des personnes en situation de handicap, de favoriser les échanges entre employeurs, personnes en situation de handicap et professionnels de l'insertion. Une initiative dans laquelle la Croix-Rouge française s’est pleinement engagée avec 100 duos composés au sein de ses structures.

«Rencontrer quelqu’un, c’est découvrir un nouveau point de vue sur le monde. Certaines rencontres peuvent même changer une vie. Le  DUODAY crée cette opportunité à la fois pour les personnes en situation de handicap et également pour nos collaborateurs. C’est sans hésitation que  la Croix-Rouge française s’est engagée. » Jean-Christophe Combe, Directeur Général de la Croix-Rouge française

A l’initiative du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, chacun est appelé, à l’occasion du DUODAY à partager son temps avec une personne en situation de handicap, lors d’une journée nationale de sensibilisation, afin de mettre en exergue les enjeux d’une société inclusive.

Cette initiative permet aux personnes en situation de handicap et aux chefs d’entreprises, salariés, collectivités, associations, sportifs, artistes, élus, ministres, médias, de constituer un duo le temps d’une journée.
Dans cette logique d’échanges, chacun a beaucoup à apprendre de l’autre.

Le 26 avril 2018, à l’occasion de la troisième édition du DUODAY, la Croix-Rouge française s’est pleinement engagée pour soutenir cette opération et 100 duos ont été composés au sein des différents dispositifs de l’association à travers la France, parmi lesquels 48 personnes en situation de handicap accueillies au siège à Paris.
Au programme : la participation de la personne stagiaire aux missions habituelles du collaborateur et la découverte des multiples facettes de la Croix-Rouge française.

Le triple objectif du #DUODAY : des personnes en situation de handicap pleinement actrices

  • L'intérêt pour les entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duos ce jour-là : découvrir les compétences des personnes en situation de handicap sur une journée, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales.
  • L'intérêt pour les personnes handicapées : découvrir le milieu ordinaire de travail, les activités bénévoles, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses compétences, découvrir la richesse des missions qui peuvent lui être proposées.
  • L'intérêt pour les professionnels de l’insertion, de l'accompagnement et de la formation : mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des entreprises pour mieux  accompagner les personnes dans leurs projets professionnels, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.

A propos de la Croix-Rouge française
Aujourd’hui, la Croix-Rouge française compte plus de 59 000 bénévoles et 18 000 salariés qui donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année.
Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.
Aujourd’hui, chaque année, 90 000 victimes sont secourues et un million de citoyens sont initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 sont accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 2 400 000 personnes sont aidées à l’international ; 25 000 étudiants bénéficient d’une formation sanitaire et sociale…
 

L’engagement sanitaire, social, médico-social et de formation de la Croix-Rouge française
Présente dans le secteur sanitaire, social et médico-social, la Croix-Rouge française, qui a pour ambition de se positionner comme incubateur d’innovation à partir des personnes elle-même, privilégie toujours l’autonomie et la participation sociale de toute personne en situation de vulnérabilité, en l’accompagnant au plus près de ses besoins et de ses attentes, dans une démarche volontariste de bientraitance impliquant collectivement l’ensemble de ses professionnels.
Elle est en mesure de concevoir des réponses souples et innovantes qui dépassent les clivages traditionnels et permettent un accompagnement global et adapté de la personne sur l’ensemble de son parcours de vie.

La Croix-Rouge française et les personnes en situation de handicap en 2017

  • 3 600 personnes accompagnées, 2 695 salariés
  • 10 établissements de travail protégé : établissements et services d’aide par le travail (ESAT), entreprises  adaptées (EA)
  • 44 établissements et services pour adultes : maisons d'accueil spécialisées (MAS), foyers d'accueil médicalisé (FAM), foyers de vie, foyers d’hébergement, services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU)…
  • 49 établissements et services pour enfants : instituts médico-éducatifs (IME), établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), centre d’accueil familial spécialisé (CAFS), service départemental d'accompagnement comportemental (SEDAC)…