La Croix-Rouge française et la Banque Populaire unissent leurs forces afin de multiplier vos chances d'être mieux protégé.

Les gestes qui sauvent

La Banque Populaire et la Croix-Rouge française additionnent leurs forces pour un seul et même objectif : sensibiliser et former le grand public aux gestes qui sauvent.

La préparation est en effet une étape clé dans la réduction des risques du quotidien. Il est donc essentiel qu’un maximum d’acteurs fédèrent leurs ressources pour répondre à cet enjeu global, qui nous concerne tous. 

Tout le monde peut se former

Le citoyen est le premier maillon de la chaîne de secours : en attendant l’arrivée des secours, tout le monde peut agir et augmenter les chances de survie d’une victime grâce à quelques gestes. En cas d’accident, si le premier témoin pratique les gestes adéquats, les chances de survie de la victime peuvent atteindre 20%, sinon les chances de survie de la victime s’effondrent à moins de 5%. C’est pourquoi la Banque Populaire, ainsi que ses agences participant à l’opération, offrent l’opportunité au grand public d’être mieux préparé en cas d’accident ou de catastrophe, en s’appuyant sur l’expertise de la Croix-Rouge française. 

Testez vos connaissances 

Ce partenariat est l’occasion pour chacun de tester ses connaissances grâce à un quizz, disponible sur le site internet de la Banque Populaire, et en agence sur tablettes. Parce que chaque situation est unique, les questions mettent en avant des cas de figure très différents : utilisation de défibrillateurs, étouffement, plaie, incendie ou encore accident ou brûlure. Ceci permet d’appréhender les bons réflexes à avoir dans chacun de ces cas.

Gagnez votre formation

C’est aussi la possibilité de participer à un jeu concours avec tirage au sort qui permettra aux vainqueurs de perfectionner leurs gestes de premiers secours. En effet, ces derniers pourront suivre une formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) dispensé par la Croix-Rouge française. Grâce à ces 8 heures de formation, chacun sera capable d’agir et de maîtriser les gestes de premiers secours. 

Aussi, de nombreux supports pédagogiques sont mis à disposition en ligne et également en agence tel qu’un mini guide des gestes qui sauvent, l’appli qui sauve, ou encore une carte personnelle d’urgence. Ces outils mettent en avant les comportements à adopter face à l’urgence (accident de la vie courante, catastrophe naturelle ou attentat). 

Je participe au quizz