La Croix-Rouge française partenaire et acteur du Duoday 2018

La Croix-Rouge française partenaire et acteur du Duoday 2018
Publié le 19/04/2018

Toute la Croix-Rouge française est mobilisée pour s’inscrire dans cette édition Duoday 2018 et combattre ensemble les préjugés.

La date du Duoday France a été retenue en collaboration avec d’autres pays européens. Tous les Duoday européens ont lieu, pour la première fois cette année, durant la même semaine afin de favoriser une meilleure résonnance du projet. La 3ème édition du Duoday France aura lieu le jeudi 26 avril 2018.

 


Le Duoday c’est quoi ?

Le temps d’une journée, le 26 avril, une entreprise, une administration ou une association ouvre ses portes à une personne en situation de handicap. Un duo est constitué entre le titulaire d’un poste et une personne.  Le format de cette journée fait l’objet d’une convention de stage. Cette rencontre entre deux personnes qui découvrent ensemble les compétences et le monde de l'entreprise, de l'établissement, du service, en posant un regard différent. C’est l'occasion de valoriser son métier pour le salarié, l'occasion de découvrir de nouvelles perspectives pour la personne en situation de handicap et de faire valoir ses compétences.


Pourquoi ?

Soutenir l’accès à l’emploi et le travail des personnes handicapées, comme les autres constitue un engagement du comité interministériel du handicap du 20 septembre 2017. Le Duoday est un vecteur formidable pour faire valoir les compétences des personnes, permettre aux équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap.  L’occasion également de promouvoir la société inclusive, dont l’emploi est le pilier. 

Pour la personne handicapée, l’intérêt réside dans le contact avec le collaborateur qui permettra d’approfondir un projet professionnel et de se familiariser avec les attentes et l’environnement de travail de l’entreprise.


Comment ?

Les personnes en situation de handicap désireuses de participer sont mobilisées par le réseau associatif partenaire qui est susceptible de les accompagner dans une situation de vie : Croix-Rouge, APF, Fehap etc.… La FEDEEH, les grandes écoles et les universités seront également sollicitées. Elles communiqueront leur souhait de participation sur la plateforme www.duoday.fr.


La Croix-Rouge française acteur et partenaire

Le 26 avril, toute la Croix-Rouge française s'engage dans le Duoday. Toute la Croix-Rouge française est mobilisée pour s’inscrire dans cette édition et combattre ensemble les préjugés : plus de 100 duos Croix-Rouge vont se retrouver le 26 avril. Au siège, une formation aux premiers secours adaptée, nommée « Autrement capable » sera proposée aux duos. Notre directeur général Jean-Christophe Combe, passera lui-même cette journée avec une personne en situation de handicap pour lui faire découvrir son quotidien.