Après l’envoi d’une première équipe de réponses aux urgences (ERU), la Croix-Rouge française renforce son aide d’urgence et envoie de nouveaux délégués ainsi que du matériel, pour venir en aide aux victimes des inondations au Pakistan. Elle a plus que jamais besoin de la générosité du public.

Afin de mieux répondre à la situation de plus en plus dramatique au Pakistan, la Croix-Rouge française envoie sept nouveaux délégués pour diriger une équipe de réponses aux urgences (ERU), conjointe avec les Croix-Rouge japonaise et australienne.

Ces nouvelles équipes emmènent avec elle le matériel nécessaire à la mise en place d’un hôpital de campagne offrant aussi la capacité de déployer deux à trois cliniques mobiles pour aller à la rencontre des personnes affectées. Ce dispositif médical qui devrait être opérationnel tout début septembre pourra accueillir et soigner 30 000 patients pendant 4 mois. Associées à ce dispositif, de petites unités flexibles de traitement d’eau seront installées et permettront d’apporter de l’eau potable aux personnes visitées.

Ce nouveau déploiement porte à dix le nombre d’équipiers de la Croix-Rouge française présents au Pakistan.

Pour venir en aide aux victimes des inondations et soutenir les activités de secours d’urgence engagées par le Croissant-Rouge du Pakistan, la Croix-Rouge française a, dès le 9 août, envoyé une équipe de réponses aux urgences spécialisée dans l’évaluation des besoins et la distribution de produits de première nécessité (couvertures, tentes, bâches, jerrycans, moustiquaires, kits d’hygiène,…).

Sous l’égide de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, cette première intervention d’urgence permet de venir en aide à 25 000 familles, soit 175 000 personnes, dans les provinces de Khyber Pakhtunkhwa. Parallèlement, la Croix-Rouge a financé l’acheminement de 4000 kits hygiène et moustiquaires, 5000 jerrycans, 2500 couvertures et 3000 nattes.

Ce déploiement de ressources humaines et de matériel est rendu possible grâce à près d'un demi million de euros récolté auprès des donateurs de la Croix-Rouge françaiseMalheureusement ce montant ne permet de couvrir les interventions de la Croix-Rouge que pendant 4 mois. Face à l’immensité de la tâche et l’ampleur des difficultés, ce ne sera pas suffisant pour venir en aide, dans la durée, aux populations du Pakistan.

C’est la raison pour laquelle la Croix-Rouge française renouvelle son appel à la générosité du public.

Les dons peuvent être effectués par chèque à l’attention deCroix-Rouge française «Inondations Pakistan 2010» - 75 678, Paris cedex 14

Depuis le 29 juillet, le Pakistan fait face à des moussons les plus dévastatrices depuis 80 ans notamment dans 7 provinces principalement touchées : le Khyber Pakhtunkhwa, le FATA (Federally administered tribal area), le Gilgit le Balistan, le Baloutchistan, le Cachemire, le Penjab et le Sindh.