Les cours d'eau du bassin parisien et de la région Centre ont entamé leur décrue.

Après des évacuations massives de populations durant tout le week-end, les opérations de nettoyage commencent. Le bilan en termes de dégâts matériels s’annonce très lourd. 

La tendance est à l’amélioration générale ce lundi. Néanmoins, de nombreux cours d’eau restent sous surveillance car des crues se poursuivent par phénomène d’écoulement. En Ile-de-France, les départements de Seine-et-Marne, de l’Essonne et du Val-de-Marne sont encore impactés. Les départements du Cher, de l’Eure, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et de Seine-Maritime restent en vigilance orange « crues ». Le Loiret, particulièrement impacté par les inondations, est également sous haute surveillance. 

La Croix-Rouge française a été mobilisée durant tout le week-end dans les neuf départements (36, 37, 41, 77, 78, 89, 91,  et plus particulièrement dans le 45 et le 94) concernés par ces intempéries. 

Focus sur le Val-de-Marne (94) 

Durant tout le week-end, les bénévoles du 94 ont procédé à des évacuations de population, parfois massives, et à leur mise à l’abri dans les différents centres d’hébergement mis en place.

Ce fut le cas dans les communes de Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve Triage, Valenton, Créteil ou encore Choisy-le-Roi, notamment. De jour comme de nuit et par tous modes de transport – bateau, véhicules militaires ou de secours -, les bénévoles ont évacué des quartiers entiers. L’équipe nautique du 94 a été très sollicitée. 

Opérations coup de main coup de cœur

La mobilisation est loin d’être terminée. Des opérations « coup de main coup de cœur », autrement dit de nettoyage des habitations et infrastructures ravagées se mettent en place, progressivement, au gré de la décrue. La plateforme logistique du Gard achemine ce lundi des lots de matériels en région parisienne afin d’équiper 150 bénévoles. La délégation départementale du Val-de-Marne assurera la plateforme logistique régionale.

Dans la plupart des zones sinistrées, il faudra attendre encore 24 heures pour procéder à ces opérations de nettoyage tant attendues, pour effacer les traces de ces inondations exceptionnelles.

Crédits photos : R.Chassaigne/CRf75/CRf94