La Croix-Rouge française reste mobilisée aux îles Salomon, un mois et demi après d’importantes inondations causées par le passage d’une dépression tropicale début avril, qui a fait 21 victimes et d’importants dégâts matériels. L’approvisionnement en eau potable reste prioritaire alors qu’une partie de la population a tout perdu dans cette catastrophe, l’une des plus importantes à l’échelle de l’archipel.

La capitale Honiara, sur l’île de Guadalcanal, a été l’une des zones les plus touchées par la dépression tropicale et les pluies torrentielles qui ont suivi, les 3, 4 et 5 avril derniers. Les inondations ont causé d’importants dégâts matériels, endommagé routes, ponts, habitations, jardins et écoles à Honiara et dans la province de Guadalcanal principalement, et dans une moindre mesure dans les provinces de Makira, Malaita et Isabel. De fait, plus de 9 000 personnes ont été déplacées. A la mi-mai, à minima 400 familles étaient toujours sans abri, réfugiées dans des centres d’évacuation. 

La première priorité aujourd’hui reste l’accès à l’eau potable

Cinq unités NOMAD de purification de l’eau ont été déployées, dont une en provenance de la Croix-Rouge de Nouvelle-Calédonie qui a également envoyé 3 volontaires en renfort, permettant au personnel et aux volontaires de la Croix-Rouge de distribuer un million de litres d’eau depuis le 6 avril.

Quatre délégués en mission internationale (DMI) de la Croix-Rouge française, déjà présents sur le terrain avant les inondations, sont également mobilisés  aux côtés des volontaires de la Croix-Rouge des Salomon. Un gros travail d’évaluation des besoins a été effectué au cours de ces dernières semaines afin de faciliter l’approvisionnement en eau, actuellement concentré à l’ouest de Guadalcanal, et d’organiser les distributions de kits de première nécessité (couverture, ustensiles de cuisine, vêtements, moustiquaires, kits d’hygiène, etc.) aux communautés affectées, en coordination avec d’autres ONG. Un projet de réduction des risques de catastrophe au niveau communautaire, commencé en mai 2013, a été réorienté provisoirement en ce sens suite à la dépression tropicale. Les DMI de la Croix-Rouge française ont pour objectif de venir en aide à 260 familles basées dans la circonscription d’Aola, à l’est d’Honiara.

En complément de ce programme, deux projets de mitigation sont menés depuis 2012 et 2013, visant à réduire l’impact des catastrophes par l’amélioration de l’accès à l’eau et la promotion à l’hygiène. Enfin, la Croix-Rouge française mène un projet de création de branche de la Croix-Rouge des Salomon dans la province de Renbell, au sud de l’archipel. Objectif : renforcer les capacités de la Société nationale. 

A l’heure actuelle, toutes les actions restent centrées sur la réponse à l’urgence. La Croix-Rouge australienne, néo-zélandaise, française et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont mobilisées auprès de la Croix-Rouge des Salomon, très active. La Fédération a lancé un Appel d’urgence, qui court du 2 mai 2014 au 2 février 2015 dont le budget visé est d’environ 1 million d’Euros, afin de couvrir les besoins en abris, santé, eau, hygiène et assainissement. Les actions menées par l’ensemble des organisations humanitaires (Oxfam, Save the Children, World Vision, UNICEF, UNHCR, PAM, etc.) sont coordonnées par le Bureau National de gestion des catastrophes afin de mettre en œuvre  un plan de réponse adapté aux besoins de la population.