La logistique au service de l'emploi

Publié le 21/03/2017

Entretien avec Vianney Provoust, directeur de la plateforme logistique Croix-Rouge Insertion basée à Pantin.

Quelle est la vocation de l'établissement ? 

La plateforme a deux vocations. C'est un opérateur logistique mais aussi un projet d'insertion et d'aide au retour à l'emploi. 

Comment fonctionne la plateforme logistique ? 

En tant qu'opérateur pour le milieu associatif et humanitaire, elle adapte sa réponse aux spécificités de ses actions. Par exemple pour le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), on prendra en compte la réception au niveau des fournisseurs mais on prendra aussi en compte le côté livraison auprès des unités locales ou des dépôts régionaux de la Croix-Rouge. 

Concrètement la plateforme logistique c'est 3.300 m² d'entrepôt et 4.000 emplacements palettes. 

Comment se fait l'insertion professionnelle ? 

La vocation d'insertion de la plateforme est d'accompagner socio-professionnellement des chômeurs de longue durée. Pour les bénéficiaires ce sont des actions de formation, des stages en immersion, des montées en compétence sur des techniques de manutention ou de préparation de commandes. 

Quels sont vos projets de développement  ?

Le développement de la plateforme est autour de deux axes. 

Le premier est de devenir un institut de formation aux métiers de la logistique : certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES), préparateur de commandes. 

Le deuxième axe est la mise à disposition d'équipements et de racks pour pré-positionner des équipements en vue d'une éventuelle catastrophe humanitaire.