La rencontre du visage - grand colloque national

personnels, bénévoles et bénéficiaires main dans la main
Publié le 08/12/2010

Nous sommes engagés chaque jour auprès des plus vulnérables avec l’ambition de la bientraitance dans les pratiques d’accueil et de vie dans nos établissements. Le colloque du 8 décembre répond à cette exigence éthique. Il associe les expertises issues de toutes les formes d'accompagnement exercées à la Croix-Rouge.

Passer d’une logique d’assistance au retour à l’autonomie des personnes vulnérables implique inévitablement d’appuyer les pratiques d’accueil, d’accompagnement et de soin sur l’expression et les aspirations des personnes elles-mêmes : tel est l’un des enjeux majeurs de l’évolution des pratiques au sein des établissements et des délégations locales de la Croix-Rouge française aujourd’hui.

colloque 1


C’est dans le but d’accompagner et de favoriser cette évolution déjà largement entamée que la Croix-Rouge française a organisé le 8 décembre, un colloque national intitulé « La rencontre du visage – L’expression des personnes accueillies au cœur de nos pratiques. »

Ce colloque est un temps fort de la démarche qualité et bientraitance qui figure au premier plan de nos ambitions. Il vise ainsi à mettre en lumière toutes les modalités par lesquelles des personnes fragiles, même lorsqu’elles ne peuvent s’exprimer par la parole, peuvent et doivent être consultées pour les actions qui les concernent.

colloque 2


Toutes les expertises des professionnels comme des bénévoles ont été mises en avant pour illustrer ce thème. Comment la perspective du patient peut s’affirmer face à l’expertise médicale ? Comment les personnes sans-abri peuvent être associées à l’évolution des dispositifs et des politiques publiques qui les concernent ? Comment les possibilités d’observation et de relation non verbale doivent être mises en œuvre avec le plus de rigueur possible afin de mieux tenir compte des préférences des personnes atteintes de troubles cognitifs ou en situation de handicap aggravé ? Comment l’attention aux modalités d’expression de l’enfant doit permettre de mieux l’accompagner ? Telles sont quelques unes des questions qui étaient abordées lors de cette journée.

colloque 4


Moment d’échange et de croisements de perspectives, le colloque La rencontre du visage était aussi l’occasion pour les participants de découvrir le film documentaire « La rencontre du visage » tourné depuis un an au sein de six structures de la Croix-Rouge française. Ce documentaire donne la parole aux personnes vulnérables elles-mêmes, mais aussi, en contrepoint, à leurs proches et aux professionnels de terrain qui les accompagnent.