Le CFS - Certificat de Formation à la Sécurité

Exercice dévacuation en piscine
Publié le 06/04/2010

Depuis le 16 juillet 2008, le CSS (Certificat de Sécurité et Sauvetage) souscrit aux normes européennes est devenu CFS (Certificat de Formation à la Sécurité). A l’occasion d’une après midi « portes ouvertes » découvrez cette formation.

Pour devenir navigant, c'est-à-dire pour exercer le métier d’hôtesse de l’air ou de steward, les membres d’équipage de cabine (autrefois les PNC) doivent être titulaires du CFS.

Ces candidats doivent suivre une formation théorique et une formation pratique dans un organisme agréé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et ne peuvent plus se présenter en candidat libre.

Le Centre de formation aéronautique de la Croix-Rouge Française a obtenu l’agrément en Décembre 2008.
Ce centre est rattaché à l’Institut Régional d’Ile-de-France qui est dirigé par Marie-Françoise BARANES.

En 2009, les antennes de Toulouse et de Marseille ont également été agréées.

Amou Ackbaraly, qui a effectué toute sa carrière à Air France, est aujourd’hui Responsable de ce Centre de Formation Aéronautique.

Le 11 mars 2010, une après midi « portes ouvertes » a eu lieu dans les locaux de la rue Didot où le centre de formation aéronautique a été présenté au public.

Une mise en situation pendant la formation
Une mise en situation pendant la formation


Etaient présentes, entre autres, certaines IPSA (Infirmières Pilotes Secouristes de l’Air) dont la réputation n’est plus à faire : elles furent les toutes premières hôtesses de l’air et restent encore un exemple fameux de notre expertise Croix-Rouge en formation.

Etaient présents également, les formateurs des nouveaux modules enseignés à savoir : des pilotes de ligne et des Commandants de bord, des Instructeurs en secourisme, des intervenants extérieurs du BEPN (Bâtiment d’Entrainement du Personnel Navigant) des stagiaires, etc.

défilé


Cette journée s’est clôturée par un charmant défilé présenté par les candidats de Toulouse, Marseille et Paris qui présentaient les uniformes des années 60 à nos jours…