Réunis dans le cadre de leur formation annuelle à Pont Saint-Esprit, dans le Gard, du 27 au 29 septembre derniers, les Equipiers de Réponse aux Urgences de la Croix-Rouge française fêtaient ensemble le dixième anniversaire du premier déploiement ERU.

C’était en juin 2003, en Algérie, à la suite d’un tremblement de terre. Depuis, près de 500 équipiers ont été mobilisés sur une quarantaine d’opérations. Pour leur rendre hommage, la Croix-Rouge française, par l’intermédiaire de son président, Jean-Jacques Eledjam, a remis des médailles aux équipiers ayant le plus d’ancienneté dans leur engagement bénévole et ayant accompli le plus grand nombre de missions à l’international. 

Le record revient à Richard Fradin, bénévole depuis 1995 à la Croix-Rouge française, engagé depuis 2002 comme ERU et comptant 21 déploiements à son actif ! Il a reçu la médaille Vermeil de la Croix-Rouge française (cf.photo). Par ailleurs, sept médailles d’argent et 13 médailles de bronze ont été distribuées au cours de cette cérémonie hommage. 

«Vous incarnez le don de soi et l’esprit Croix-Rouge à travers votre engagement bénévole. Vous êtes sans doute ceux qui nous font le plus rêver.  On a à partager ce rêve collectif, dans le but de rendre le monde meilleur ! », a lancé le Professeur Eledjam au cours de cette cérémonie. 

À lire dans le même dossier