Un enfant sur cinq vit sous le seul de pauvreté en France (rapport UNICEF, 2015).

Les Espaces Bébé Parents : un dispositif inédit

Consciente que les fragilités des parents ont des conséquences négatives sur le bien-être des enfants, et ce, dès leur plus jeune âge, la Croix-Rouge française a souhaité proposer des dispositifs d’accompagnement à la parentalité dédiés aux familles vulnérables avec jeunes enfants, de la naissance à 3 ans. 

Il y a 10 ans, grâce au soutien de son partenaire la Fondation Nestlé France, elle créait les Espaces Bébé Parents, dispositifs inédits d’accompagnement à la parentalité adaptés aux difficultés spécifiques rencontrées par les familles (précarité, isolement social, parcours de migration, etc.) et animés par des bénévoles. 

Depuis 2006, 21 Espaces Bébé Parents (EBP) ont vu le jour et ont permis de venir en aide à 7000 familles en situation de vulnérabilité. Sur place, nos bénévoles proposent aux parents un accompagnement à la parentalité à travers des activités variées, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Lieux de rencontres et d’échanges, les EBP proposent aux familles un accompagnement global et de qualité qui s'articule autour de 3 grandes actions.

  • Accueillir, écouter et orienter les familles

Ces espaces permettent aux parents de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, bienveillant et humain, à travers des entretiens individualisés. Les bénévoles Croix-Rouge reçoivent les familles en toute confidentialité. Ils prennent le temps nécessaire pour les écouter, les conseiller, les aider dans leurs démarches administratives ou leur recherche d’emploi et les orienter vers les aides adaptées.

  • Créer du lien social dans un lieu chaleureux

La création de lien social, notamment grâce à la mise en place d’ateliers thématiques, constitue la réelle plus-value des EBP de la Croix-Rouge. Les thèmes des ateliers : massage bébé, estime de soi, gestion du budget…

Des intervenants professionnels — pédopsychiatres, nutritionnistes, kinésithérapeutes… — animent régulièrement les sessions et font bénéficier les parents de leurs conseils.Ces ateliers sont l’occasion pour les équipes de faire passer des messages importants en matière de nutrition, d’hygiène infantile et d’éducation.Ils permettent également aux parents de se rencontrer et d’échanger autour de problématiques communes dans une atmosphère légère et conviviale.

  • Apporter, si besoin et en complément, une aide matérielle à destination des bébés

L’EBP propose aux familles rencontrant des difficultés financières d’acheter, à un prix symbolique (10 % du prix du marché), des produits alimentaires pour bébés (lait 1er et 2e âges, petits pots, céréales, etc.), d’hygiène ou de puériculture. L’aide matérielle est une action complémentaire des autres actions proposées et ne peut constituer à elle seule un accompagnement à la parentalité des familles accompagnées.

"Quand nous croisons des gens extraordinaires comme vous, nous nous sentons vraiment aimés, car aider les inconnus au quotidien c’est une très grande preuve d’amour de votre part." Une mère accueillie à l’Espace Bébé Parents de Puteaux lors d’une lettre écrite aux bénévoles.****

Crédit photo : Joan Bardeletti