Le partenariat « SCA/Croix-Rouge française : distribution de kits hygiène aux sans-abri » mis en valeur et récompensé lors du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable le 7 mars 2015. Sur la photo : Marc Sanchez, Président de SCA en France, Stéphane Mantion, DG de la Croix-Rouge française, Stéphanie Goujon, DG de l'agence du Don en Nature

Récompensant les démarches les plus engagées en matière de RSE des industriels de la grande consommation, le « Grand prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable 2015 » a remis à SCA le prix de responsabilité civique pour « Le partenariat SCA/Croix-Rouge française : distribution de kits hygiène aux sans-abri »

Favoriser l’accès et le retour à l’hygiène

Depuis trois ans, dans le but d’améliorer l’hygiène, la santé, l’accès aux soins et ainsi de favoriser la dignité des personnes vivant dans des conditions très précaires, nous distribuons, en partenariat avec SCA, des kits d’hygiène aux personnes sans abri.

Différenciés « Hommes » et « Femmes », les kits hygiène SCA / Croix-Rouge couvrent les besoins en produits d’hygiène corporelle pour trois jours : brosse à dents, dentifrice, rasoirs, gel douche / shampoing, crème à raser, préservatifs, miroir, cotons tiges, lait hydratant, brosse à cheveux, mouchoirs jetables, protection périodiques,… Ils comprennent également une brochure en six langues (français, anglais, russe, roumain, arabe, arménien) comportant des informations sur les bonnes pratiques d’hygiène ainsi que des contacts utiles pour un accès à des centres de soin. Ils sont distribués par nos bénévoles lors des maraudes à partir de janvier chaque année. En trois ans, le programme a permis de distribuer plus de 260 000 kits à des personnes sans-abri.

Reconduit pour une durée de trois ans, ce partenariat va permettre la distribution de 300 000 nouveaux kits d’ici 2017.