Les premiers secours intégrés au permis de conduire !

Les premiers secours intégrés au permis de conduire !
Publié le 05/05/2014

Le Sénat a adopté mercredi 30 avril la proposition de loi visant à ajouter une formation aux premiers secours au permis de conduire.

Le texte doit encore recevoir l’aval de l’Assemblée nationale mais le gouvernement s’est engagé à prendre le décret d’application d’ici à l’été. Le permis sera donc remanié et intégrera une « formationaux notions élémentaires de premiers secours en cas d'accident de la circulation», comme le signale l’article de proposition de loi.

Au sein de notre association, où l’on a toujours  œuvré pour rendre les routes plus sûres et faciliter les interventions (voir encadré), la nouvelle a été très bien accueillie ! "Enfin, il était temps !" s’est réjoui Patrice Dallem, directeur de l’urgence et du secourisme de la Croix-Rouge française, au micro de RTL. "On milite depuis 20 ans pour rendre cette mesure obligatoire !  En 2013, la sécurité routière était déjà le thème de notre Journée mondiale des premiers secours - qui a lieu en septembre - et des modules d'initiation aux gestes qui sauvent devant un accident de la route ont déjà été développés. » Avant d’ajouter que « de nombreux pays européens ont déjà mis en œuvre cette obligation de former la population aux gestes qui sauvent comme prérequis au permis de conduire "

Selon les experts, on estime entre 250 et 300 le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année si les témoins savaient comment réagir en cas d’accident. "Après un  accident, les premières secondes sont cruciales, rappelle Patrice Dallem, d’où l’importance de cette formation, et bien sûr savoir comment alerter, masser, défibriller, arrêter une hémorragie" 

Pour rappel, selon une étude réalisée par l’institut Opinion Way* réalisée pour la Croix-Rouge française, la plupart des Français ne sauraient pas quoi faire s’ils étaient victimes ou témoins d’un accident de la route. Conscients de leur méconnaissance, ils se disent favorables, à la quasi-unanimité (98 %), à la mise en place d’une formation obligatoire des gestes qui sauvent lors du passage du permis de conduire.  Ce sera bientôt le cas… 

…Pour les autres, vous pouvez vous former dès maintenant au PSC1 !


* Etude Opinion Way réalisée pour la Croix-Rouge française le 4 et le 5 septembre 2013 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de plus de 18 ans en France.