Louis Vuitton s’associe à la Croix-Rouge française pour célébrer 150 ans de savoir-faire

Publié le 15/10/2009

Cette boîte pharmacie « Croix-Rouge » sera le point d’orgue d’une prestigieuse vente aux enchères organisée lors d’une soirée de gala chez Sotheby’s à Londres, le 17 novembre 2009. Pour cette occasion exceptionnelle, Louis Vuitton a en effet offert à six « maîtres du savoir-faire » hors du commun, l’occasion de créer une commande spéciale unique, incarnant leur virtuosité : le chef espagnol Ferran Adria, l’artiste anglais Damien Hirst, la photographe américaine Annie Leibovitz, le musicien et compositeur argentin Gustavo Santaolalla, le créateur américain Marc Jacobs et Patrick-Louis Vuitton, Directeur du département des Commandes Spéciales de la Maison Louis Vuitton et 5ème génération de la famille Vuitton. Chacun d’eux a imaginé une malle, un bagage, une mallette,… uniques, créés ensuite par les artisans de l’atelier d’Asnières.

« Baptisé « L’Excellence du Savoir-Faire », ce projet témoigne du savoir-faire unique de la Maison Louis Vuitton, qui n’a cessé d’allier pendant plus de 150 ans, l’innovation à la tradition. Nous sommes très heureux de nous associer à la Croix-Rouge à cette occasion, et nous souhaitons rendre hommage à son expertise qui a beaucoup contribué, depuis 150 ans, à lutter contre la précarisation dans ce monde », dit Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton.

« Célébrer ensemble les 150 ans de nos maisons respectives est un honneur pour la Croix-Rouge française. Des valeurs communes fondent notre partenariat: Un savoir faire incontestable chacun dans nos domaines : Vuitton dans l’artisanat de très haute qualité, la transmission d’un héritage, la créativité et l’innovation, la Croix-Rouge dans ses prestations quotidiennes aux plus démunis, dans le respect permanent de la dignité de la personne, avec un but : aider les hommes à mener des vies d’hommes.
Notre antériorité dans nos domaines réciproques, garante de la qualité de nos actions et produits, et nos notoriétés respectives.
Notre présence dans le monde entier, d’où le vœu de Vuitton de financer un programme en faveur des enfants en Afrique.
Enfin, parce qu’il n’y a d’humanitaire que durable, nous formulons le souhait de voir se pérenniser cette première belle opération conjointe » déclare Olivier Brault, Directeur général de la Croix-Rouge française.

La totalité des recettes de cette vente aux enchères du 17 novembre 2009 sera reversée à la Croix-Rouge française, au profit de son programme de lutte contre la malnutrition au Niger.

Au Niger, la malnutrition est due à une insuffisance de production et de faibles capacités des populations à disposer en permanence d’aliments dont elles ont besoin. Ce programme vise à contribuer à la réduction de la malnutrition aiguë et de la mortalité de la population la plus vulnérable, notamment pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

La « boîte Croix-Rouge »

Cette malle rigide en toile Monogram, équipée de la poignée en cuir naturel, de la serrure S et des coins en laiton, signatures indispensables de Louis Vuitton, s’ouvre sur une série de petites boîtes en aluminium rouge et gris, agencées de façon à former l’emblème familier de la Croix-Rouge. Ce logo incontournable de la Croix-Rouge est également peint à la main sur le devant de la Boîte.

Boîte Croix-Rouge

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour lutter contre toutes les formes de précarité en France et à l’étranger.
S'appuyant sur 50.000 bénévoles et 16.000 salariés, l'association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir sa mission autour de 5 domaines d’actions : secourisme, action sociale, formation, santé-autonomie, action internationale
Forte d'un réseau constitué de 900 délégations locales, 100 délégations départementales et 678 établissements, la Croix-Rouge française assure une présence sur l'ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM).
Ce maillage territorial exceptionnel lui permet d'assurer au mieux ses missions fondamentales de proximité auprès des personnes en difficulté.

 

Louis Vuitton

Leader mondial de luxe, Louis Vuitton symbolise l’art de voyager avec style depuis 1854. Depuis 1987, Louis Vuitton fait partie du conglomérat français L.V.M.H. / Moët Hennessy - Louis Vuitton, premier groupe mondial de luxe dirigé par Bernard Arnault. Depuis 1997, avec l’arrivée du créateur Marc Jacobs, la Maison a ouvert son territoire au prêt-à-porter féminin et masculin, souliers, montres et joaillerie, lunettes, adjoignant à son savoir-faire artisanal l’intuition et l’innovation pour offrir un art de vivre complet. Aujourd’hui, Louis Vuitton dispose d’un réseau mondial de 431 magasins.