Lutte contre la malnutrition au cœur du Sahel

Lutte contre la malnutrition au cœur du Sahel
Publié le 18/02/2016

Engagée depuis 2012 aux côté de la Croix-Rouge malienne dans la région de Kayes, au Mali, la Croix-Rouge française a appuyé la prise en charge de plus de 33 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition.

Située au cœur du Sahel, cette région frontalière avec le Sénégal et la Mauritanie connait en effet des crises alimentaires répétées. En 2014, le taux de malnutrition aiguë globale y était ainsi de 11,3%, soit un taux largement supérieur au seuil d’alerte de l’OMS (enquête SMART, 2014). En appui aux autorités sanitaires, notre projet visait ainsi à la réduction de la mortalité infantile liée à la malnutrition aiguë sévère.

malnutrition-princ

Après quatre années, notre action a permis de mettre en place un dispositif de dépistage communautaire et de prise en charge de qualité, en soutien au système sanitaire dans les 77 structures de santé des districts de Kayes et Yélimané. Plus de 1 000 volontaires de la Croix-Rouge malienne ont ainsi été mobilisés en appui aux communautés, et plus de 200 agents du système sanitaire ont pu bénéficier d’un accompagnement de qualité grâce à l’expertise des délégués de la Croix-Rouge française.

De juin 2012 à décembre 2015, 33 000 enfants de moins de cinq ans ont ainsi pu bénéficier d’une prise en charge de qualité. Et grâce à l’action des volontaires de la Croix-Rouge malienne, les communautés sont désormais en capacité de reconnaitre les symptômes liés à la malnutrition et de référer les cas les plus urgents avant l’apparition de complications.

Si la Croix-Rouge française ne sera plus présente dans la région de Kayes à la fin de ce projet, elle poursuit son engagement auprès de la Croix-Rouge malienne et des autorités sanitaires du pays à travers des projets d’appui à la santé maternelle et infantile, qu’elle met en œuvre à Bamako et dans la région de Gao.


Redécouvrez aussi nos actions de lutte contre la malnutrition au Tchad