Nous commençons, mardi 21 mai, l’accompagnement de la première promotion de “21”, avec des projets concrets à fort impact social (Photo: maraude de la Croix-Rouge française). DR/CR/Alexis Anice

Jean-Christophe Combe Directeur Général et Grégoire Ducret, Directeur de l'Innovation, présentent le projet "21", une maison ouverte aux initiatives sociales et solidaires du personnel de la Croix-Rouge, salarié ou bénévole, comme à celles issues de la société civile.

Alors que les modèles socio-économiques hérités du XXe siècle montrent leur incapacité à répondre aux défis du présent, les chocs numériques et écologiques bouleversent l’évolution des rapports sociaux et accentuent les inégalités.

Pour répondre à cette situation de crise, la société dans son intégralité doit se mobiliser. Plus conscients que jamais des dangers qui menacent notre avenir, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Pouvoirs publics, entreprises, associations et citoyens : nous devons travailler main dans la main en dépassant les murs idéologiques.

Forte de sa tradition d’acteur pionnier et novateur, la Croix-Rouge française souhaite ouvrir la voie en faisant preuve de courage et d’agilité. Au moment où les chiffres de l’urgence, de la pauvreté et de l’exclusion grandissent, nous avons le devoir et la responsabilité de nous adapter afin de continuer à répondre à l’appel de toutes les personnes en situation de vulnérabilité.

Au cœur de cette grande maison, nous avons imaginé "21"  : un lieu ouvert et perméable, un écosystème qui permet d’accompagner des solutions venant du terrain au travers des programmes d’intrapreneuriat destinés aux salariés et aux bénévoles de la Croix-Rouge française, mais aussi des programmes d’entrepreneuriat social ouverts aux start-up, aux autres associations et aux groupes privés. Cette démarche a été construite de manière collaborative, avec la conviction que les réponses ne peuvent venir que de ceux qui connaissaient le terrain.

Une main tendue

Nous commençons, mardi 21 mai, l’accompagnement de la première promotion de "21", avec des projets concrets à fort impact social : un dispositif destiné à l’action humanitaire de dépollution de l’eau au travers de LED, une plate-forme d’inclusion sociale pour faciliter l’intégration des migrants dans le monde du travail, une application pour faciliter la mobilité à travers le partage des véhicules de la Croix-Rouge française et de ses bénévoles, un outil pour lutter contre le non-recours aux prestations et droits sociaux, ou encore une solution pour éviter l’isolement et faciliter l’entraide entre personnes en situation de handicap.

Nous avons imaginé "21" comme la plate-forme de rassemblement de tous les acteurs de la société. "21" est une main tendue, une invitation au partage des idées et des moyens, un appel à réunir les énergies pour humaniser le progrès. Nous ouvrons les portes de la Croix-Rouge française, car nous sommes conscients que nous ne réussirons pas seuls. Dans cette nouvelle maison, personne ne sera mis à l’écart.

Nous pouvons d’ores et déjà compter sur des partenaires engagés dans la transition écologique et solidaire – tels que la région Ile-de-France, Nexem (la première organisation professionnelle représentative des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif), APF France handicap, Malakoff Médéric – et sur le soutien du French Impact, porté par le Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, Christophe Itier.

Capable depuis presque cent soixante ans d’évoluer et de rebondir avec des nouvelles solutions, la Croix-Rouge française montre encore une fois sa capacité de se réinventer. « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent », déclarait Henry Dunant (1828-1910), premier Prix Nobel de la paix (1901) et fondateur de la Croix-Rouge.

Inspirés par l’exemple de Henry Dunant, nous avons l’ambition, la volonté et la responsabilité de reconstruire notre maison et de relever le défi social du XXIe siècle. Parce que c’est ensemble que nous allons pouvoir répondre au mieux aux besoins de ceux que nous accompagnons partout et à tout moment.