La Croix-Rouge française a été mobilisée dès l’annonce du crash d’un Airbus A 320 ce mardi 24 mars. Une cinquantaine de bénévoles sont présents à Dignes-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, pour assurer l’accueil des familles des victimes et un soutien psychologique.

Le président français, François Hollande, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, se sont rendus ce mercredi 25 mars à Seyne-les-Alpes, non loin du lieu du crash de l’Airbus  A 320 de la compagnie Germanwings. Ils ont rendu hommage aux équipes de gendarmerie de haute montagne et équipiers secouristes, dont la Croix-Rouge française, déployés en nombre.

Les familles arrivent peu à peu à Dignes-les-Bains, où elles sont accueillies par la préfecture. Dans cette commune ainsi qu’à Seyne-les-Alpes, des cellules d'urgence médico-psychologique ont été mises en place à leur intention. Une cinquantaine de bénévoles de la Croix-Rouge française a été mobilisée en 24 heures pour installer et assurer la logistique de deux centres d’hébergement d’urgence à destination des familles, acheminées en bus sur le site de la catastrophe depuis l’Allemagne et l’Espagne. Les secouristes sont venus principalement des départements limitrophes (05, 06, 13, 30, 83 et 84), mais également de la Croix-Rouge espagnole et la Croix-Rouge allemande.

Des dispositifs de soutien psychologique ont par ailleurs été mis en place aux aéroports de Barcelone, Marignane et en gare Saint Charles où sont attendues des familles. 

Un cadre de la Croix-Rouge française est basé en permanence  au centre opérationnel départemental en préfecture, en lien avec la direction nationale de l’urgence et du secourisme.

Pour rappel, l’Airbus A 320 effectuait la liaison Barcelone-Düsseldorf avec à son bord 150 personnes, dont 144 passagers et 6 membres d'équipage. Il n’y aurait aucun survivant.