Le 4 février, les associations d’aide alimentaire ont lancé une mobilisation exceptionnelle à travers toute la France contre la suppression du programme européen d’aide aux plus démunis.

Ce programme qui permet de nourrir 18 millions d’Européens disparaîtra si aucune ligne budgétaire n’est votée au Conseil européen des 7 et 8 février prochain.

Dans le contexte actuel d’augmentation sans précédent de la pauvreté en Europe, les chefs d’Etats s’apprêtent à voter un programme bien en-deçà des besoins constatés…

Toute négociation budgétaire tolérant un niveau en dessous du niveau actuel - 3,5 milliards sur 7 ans - serait un échec.Cela ne représente qu’1€ par an par Européen… une goutte d’eau dans le budget de l’Europe !

Le lundi 4 février, cette inquiétude s’est exprimée dans plusieurs villes françaises et européennes : à Paris, Madrid, Montpellier, Lille, Dijon, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Caen…

Pendant quelques minutes, bénévoles et citoyens, ont fait semblant de manger dans des assiettes vides…dans quelques mois, 18 millions d’Européens ne feront plus semblant.