Suite au lancement des opérations militaires, la population est une nouvelle fois menacée.

La délégation de la Croix-Rouge française en Irak apporte, depuis plusieurs années, tout son soutien aux équipes salariées et volontaires du Croissant-Rouge irakien, à travers un partenariat fort et une collaboration en réponse à la crise découlant des conflits qui grèvent le pays depuis maintenant plusieurs années.

Les équipes de la Croix-Rouge française et du Croissant-rouge irakien (IRCS) se coordonnent pour intervenir dans la périphérie immédiate et éloignée de Mossoul.

Suite au lancement des opérations militaires, les autorités irakiennes semblent vouloir diriger les mouvements de population attendus vers le sud de la ville. Cependant, au vu du contexte complexe de la zone, et de l’évolution de la situation, d’autres routes pourraient être envisagées par les populations. Les personnels de la Croix-Rouge française en Irak se mobilisent aux côtés des équipes du Croissant-rouge irakien afin d’assurer un soutien optimal a son partenaire ayant un accès privilégié aux zones concernées et aux populations touchées (garanti par le gouvernement dans son plan de contingence).

Les besoins pour au moins 700 000 personnes, dont 200 000 sur la première semaine, ont été anticipés : des distributions de biens de première nécessité, d’eau et de nourriture sont prévues pour que les populations puissent faire face aux premières heures, voire à plusieurs jours de déplacement.

Passées les premiers jours d’évacuation des habitants de Mossoul, la Croix-Rouge française se positionnera, avec son partenaire irakien, afin de fournir aux populations les plus vulnérables ainsi qu’aux communautés qui les accueilleront le cas échéant, le soutien nécessaire pour affronter le climat hivernal dans le nord du pays, comme elle a pu le faire les années précédentes.

La Croix-Rouge française est présente au Kurdistan irakien depuis 2013 et poursuit en parallèle de la réponse à l’urgence sur Mossoul ses activités auprès des populations réfugiées Syriennes et déplacées Irakiennes.

A lire aussi : nos actions depuis 2013