Avec le soutien de l’assureur Aviva, la Croix-Rouge française a investi le parvis des arènes de Nîmes afin de promouvoir la prévention des risques auprès du public. Les personnes sont accueillies par les bénévoles de la Croix-Rouge française sous une tente de 1000 m2, inaugurée ce jeudi 11 avril.

L’objectif de cet événement inédit est de  sensibiliser et permettre au plus grand nombre, notamment aux jeunes, de prendre conscience des risques liés à leur environnement et d’apprendre à se préparer au mieux. 

« Nîmes, capitale de la prévention » est un événement qui a un sens dans cette ville car elle a connu de nombreuses inondations. Ici, tout le monde se souvient de cette nuit du 8 au 9 septembre 2002 où des pluies violentes et abondantes ont causé la mort de 23 personnes. Et malgré ce souvenir et la culture du danger des Gardois, les messages de prévention doivent être sans cesse rappelés comme l’explique Marc Zyltman, le président départemental lors de l’inauguration de cette opération : « En tant qu’acteur majeur de la sécurité civile, nous devons préparer l’ensemble de la population à ces situations. La nature humaine fait que la mémoire s’effiloche avec le temps. Il faut donc revenir régulièrement auprès du grand public. On sait qu’il y aura d’autres catastrophes, il faut donc s’y préparer dès à présent. »

Durant cette opération qui durera trois jours, 1400 élèves de CM2, sixième et cinquième vont être sensibilisés. Une opération saluée par les élus, Sénateur-Maire et Président du Conseil général et le préfet qui ont tous participé à son inauguration. « Notre objectif est de sensibiliser les enfants, qui sont les citoyens de demain, car ils sont le meilleur vecteur d’information auprès de leurs parents », ajoute Marc Zyltman.

Une vision partagée par l’assureur Aviva, partenaire de cette opération : « nous faisons le même constat que la Croix-Rouge française selon lequel la population est peu informée et consciente des risques. C’est important pour nous de participer au développement de cette culture du risque car nous ne sommes pas seulement là pour indemniser mais également pour conseiller et diminuer les risques », argumente le directeur général de cette société d’assurance, Claude Zaouati (en photo ci-dessus).

Durant trois jours, les bénévoles de la Croix-Rouge française, spécialement formés pour cette sensibilisation aux risques, vont donc œuvrer auprès des jeunes et du grand public afin que le plus grand nombre passe du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa sécurité et de celle de ses proches.

Nathalie Auphant