Vendredi 21 aout un individu lourdement armé fait irruption dans le wagon numéro 12 du Thalys 9364. L’assaillant maitrisé par des passagers sera interpellé à la gare d’Arras et les voyageurs débarqués pour laisser place à la police scientifique.

Nos bénévoles étaient aux côtés des voyageurs du Thalys à la demande des pouvoirs publics en organisant le centre d’accueil des impliqués.

Ce sont près de 400 personnes qui voyageaient dans le Thalys Amsterdam – Paris qui ont été accompagnés par une trentaine de nos bénévoles mobilisés durant leur arrêt forcé à Arras.

Les voyageurs accueillis dans un gymnase à proximité de la gare d’Arras après la fusillade ont bénéficié de l’aide apportée par des psychologues de la cellule d'urgence médico-psychologique du SAMU du Pas de calais assistés par nos bénévoles du soutien psychologique.

Nos bénévoles assuraient aussi la distribution de repas et de bouteilles d’eau ainsi que la mise en place d’un poste de secours pour prendre en charge les éventuelles victimes.

Suite aux tirs qui ont eu lieu dans le train rapide en provenance des Pays- Bas un peu après le passage de la frontière française, le Thalys a été arrêté en gare d’Arras afin que la police puisse escorter le suspect.

Certains voyageurs témoins direct de l’évènement étaient entendus par la police et les bénévoles Croix-Rouge étaient aussi responsables des transports entre le commissariat et le centre d’accueil.

Après les relevés d’identités de tous les voyageurs certains sont repartis par leurs propres moyens alors que d’autres étaient rapatriés sur Paris Nord via deux TGV affrétés exceptionnellement par la SNCF.

Nos bénévoles ont été accueillis parmi d’autres intervenants ce lundi matin à l’Élysée par le Président de la République.