Déploiement massif sur Saint-Martin

Déploiement massif sur Saint-Martin
Publié le 12/09/2017

Une trentaine d’équipiers de la Croix-Rouge française sont désormais opérationnels à Saint-Martin. D’autres renforts en hommes et en matériels arrivent de Guadeloupe. Parallèlement, un Airbus A350 a décollé ce mercredi d’Orly avec à son bord 84 équipiers et 160 mètres cube de matériel.

  

Arrivés par avion sur Saint-Martin mardi, les 22 équipiers de la Croix-Rouge française arrivés en renfort sont désormais à pied d’œuvre. Ils ont aussitôt été chargés de mettre en place un centre d’accueil des impliqués. Les sinistrés sont pris en charge dès leur enregistrement avant une évacuation vers pointe-à-Pitre s’ils le souhaitent. 

Irma saint martin 12 septembre 2017
 

La préfecture a confié à la Croix-Rouge française un certain nombre d’actions prioritaires, parmi lesquelles la gestion, les visites et les distributions de l’aide dans les 9 centres d’hébergement d’urgence mis en place. Autre priorité absolue : le stockage et la distribution d’eau potable. Deux experts spécialisés en eau (WASH) sont dépêchés à Saint-Martin dans ce but précis.

Parallèlement, l’aide matérielle arrive de Guadeloupe. Un premier container est attendu, avec à son bord des stocks de la PIRAC, notre plateforme d’intervention régionale pour la zone Amérique-Caraïbes, dont 300 kits familles (comprenant abris, moustiquaires, kits bébés, matériel de cuisine et de nettoyage des maisons). Trois-cents autres kits fournis par la Martinique seront acheminés ce mercredi sur Saint-Martin. 

Envoi d’un Airbus A350 ce mercredi 

Un avion affrété par la Fondation Airbus a décollé ce mercredi 13 septembre de Roissy, transportant 80 équipiers supplémentaires de la Croix-Rouge française et 160 mètres cubes de matériel (équipements pour le stockage et la distribution d’eau, 10 groupes électrogènes, 3 000 lampes solaires, 1 200 lits, 1 camp de base, 20 kits éclairage, etc.). Parmi ces nouveaux renforts figurent des bénévoles de métropole mais également des équipiers Urgence déployés d’ordinaire à l’international. La Croix-Rouge française va ainsi bénéficier de leur expertise dans les domaines de l’abri d’urgence, de l’hygiène, de la logistique et de l’eau.

Irma matériel avion
 

Maintien et rétablissement des liens familiaux 

En complément de ce dispositif important, la Croix-Rouge française a dépêché des équipiers du service de maintien et de rétablissement des liens familiaux (RLF) en Guadeloupe et à Saint-Martin, afin de répondre aux demandes de recherches toujours très nombreuses. Le service veille aussi en particulier à ce que les familles ne soient pas séparées au cours des opérations d’évacuation qui ont débuté le week-end dernier. Le site familylinks.icrc.org/cyclone-irma/fr reste donc activé pour toute demande de recherche de personnes.

Difficile d’évaluer le nombre de personnes à évacuer vers la métropole. Toujours est-il que depuis samedi 9 septembre, la Croix-Rouge française est présente au centre d’accueil des impliqués (CAI) à l’aéroport de Pointe-à-Pitre pour accueillir et réconforter les sinistrés rapatriés par avions de Saint-Martin. Un dispositif similaire sera déployé aux aéroports de Roissy et d’Orly en prévision de rapatriements sur la métropole. 

Par Géraldine Drot

Photos de Nicolas Beaumont

 
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR AIDER LES BÉNÉVOLES À AGIR, À METTRE EN PLACE LES DISPOSITIFS D'URGENCE ET À VENIR EN AIDE AUX POPULATIONS SINISTRÉES.

FAITES UN DON !

Faire un don sur le site Soutenir de la Croix-Rouge française