L’aide humanitaire s’organise sur Saint-Martin

L’aide humanitaire s’organise sur Saint-Martin
Publié le 15/09/2017

Près de 130 équipiers de la Croix-Rouge française sont désormais opérationnels à Saint-Martin. Le dispositif a encore été renforcé. Des distributions sont en cours ainsi que missions d’évaluation menées par nos experts en eau et assainissement. 

Irma croix rouge française saint martin
 
 

A peine arrivés à Saint Martin, nos équipiers eau et assainissement (WASH) ont entamé des évaluations sur le terrain, confirmant que la situation est préoccupante. Objectifs : assurer au plus vite le stockage et les distributions d’eau à la population. Il s’agit aussi de prévenir des risques sanitaires. Des renforts en matériels arriveront dimanche. Il est prévu notamment de rapatrier des kits hygiène, actuellement confectionnés à Pointe-à-Pitre.

Test de l'eau saint martin

 
 

Dans le même temps, la Croix-Rouge française a été chargée par la préfecture de Saint Martin d’assurer des distributions alimentaires sur plusieurs points fixes, ainsi que la gestion, les visites et les distributions de l’aide dans les 9 centres d’hébergement d’urgence mis en place. 

distribution alimentaire saint martin

 

Des renforts parviennent également à Saint-Barthélemy, où les équipes de la délégation territoriale sont fortement mobilisées et assurent un premier niveau d’aides matérielles à la population : la vestiboutique de la Croix-Rouge est ouverte aux sinistrés notamment et des distributions de denrées alimentaires collectées en Martinique sont en cours. 

L’aide matérielle continue d’affluer en Guadeloupe. 130 m3 de fret arrivés hier de Paris à bord d’un Airbus ont été pré-positionnés à Pointe-à-Pitre en prévision d’un nouveau départ vers Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le chargement comprend des équipements pour le stockage et la distribution d’eau, 10 groupes électrogènes, 3000 lampes solaires, 1200 lits, 1 camp de base, 20 kits éclairage, etc. 

fret irma ouragan

 

Maintien et rétablissement des liens familiaux 

Moins visible mais tout aussi importante, l’activité de maintien et de rétablissement des liens familiaux (RLF) bat son plein en Guadeloupe comme à Saint-Martin. Nos équipiers doivent répondre à de nombreuses demandes de recherches de personnes. Le service veille aussi en particulier à ce que les familles ne soient pas séparées au cours des opérations d’évacuation. Le site familylinks.icrc.org/cyclone-irma/fr reste donc activé pour toute demande de recherche de personnes. 

La Croix-Rouge française reste présente au centre d’accueil des impliqués (CAI) à l’aéroport de Pointe-à-Pitre pour accueillir et prodiguer des soins infirmiers aux sinistrés rapatriés. Un dispositif similaire sera déployé aux aéroports de Roissy et d’Orly en prévision de rapatriements sur la métropole. 

 
 

Par Géraldine Drot

Photos CRF

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR AIDER LES BÉNÉVOLES À AGIR, À METTRE EN PLACE LES DISPOSITIFS D'URGENCE ET À VENIR EN AIDE AUX POPULATIONS SINISTRÉES.

FAITES UN DON !

Faire un don sur le site Soutenir de la Croix-Rouge française