Ouragan Irma : La Croix-Rouge française a d'ores et déjà mobilisé ses équipes

Ouragan Irma : La Croix-Rouge française a d'ores et déjà mobilisé ses équipes
Publié le 05/09/2017

L' ouragan Irma vient de passer en niveau 5, il s’approche dangereusement des Antilles et menace sévèrement le nord des Petites Antilles française et notamment la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis qui ont été placées en vigilance orange cyclonique.

 

D’ores et déjà, le dispositif de réponse aux urgences et situations d’exception de la Croix-Rouge française a été déclenché.

La Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) en alerte maximum

Créée en 2005, la PIRAC entretient des coopérations étroites avec de nombreuses Croix-Rouge panaméricaines. Délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne elle est prête, à tout moment, à déployer des dispositifs opérationnels d’action humanitaire.

La PIRAC vient ainsi en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des peuples caribéens sur les territoires français et à l’international.

Elle dispose de 3 entrepôts en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane avec des stocks humanitaires de première nécessité, de stations de potabilisation d’eau en urgence pré-positionnées et d’une trentaine d’équipes spécialisées en eau et logistique d’urgence sur les territoires français d’Amérique.

Les équipes de la Croix-Rouge mobilisées

Par ailleurs, les bénévoles et salariés des délégations territoriales de la Croix-Rouge française en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont bien évidemment mobilisés pour informer les populations fragiles afin de les alerter du passage du cyclone et les inciter à se mettre à l’abri. En Martinique des volontaires de la délégation territoriale se tiennent prêts pour des actions de soutien de proximité.

Le Centre Opérationnel a été activé au siège à Paris et 2 cadres techniques nationaux opérationnels ont décollé pour Point-A-Pitre aujourd’hui. Un autre départ d’équipiers est prévu si cela s’avère nécessaire.

Enfin, la Croix-Rouge française reste bien sûr également en contact permanent avec la Fédération Internationale des sociétés Croix-Rouge et Croisant-Rouge pour participer et coordonner un éventuel déploiement international de l’aide.