Prise en charge des rapatriés de Saint-Martin

Prise en charge des rapatriés de Saint-Martin
Publié le 11/09/2017

Plus d’un millier de personnes ont été rapatriées par avions de Saint-Martin vers la Guadeloupe au cours de ces dernières 48 heures. La Croix-Rouge française a mis en place un centre d’accueil des impliqués (CAI) à l’aéroport pour accueillir et réconforter les sinistrés, en particulier des femmes et des enfants.

Reportage de Nicolas Beaumont, délégué communication de la Croix-Rouge française en Guadeloupe.

  

Un dispositif d’accueil similaire devrait être déployé à l’aéroport de Roissy ce soir et l’aéroport d’Orly demain, mardi, pour accueillir les personnes souhaitant rentrer en France métropolitaine. La Croix-Rouge française a été chargée de mettre en place un sas de décompression pour aider les sinistrés à surmonter leur stress et leurs émotions.

  

Pendant ce temps, en Guadeloupe, un poste de commandement national avancé a été installé à Pointe-à-Pitre. C’est de là que sont coordonnées toutes les opérations de secours. La Croix-Rouge française est évidemment aux commandes.

  

En dépit de problèmes sécuritaires importants, qui freinent l’arrivée de l’aide humanitaire sur Saint-Martin, nos équipiers sur place ont pu démarrer les distributions d’urgence ce dimanche dans les 9 centres d’hébergement d’urgence mis en place. En outre, tout est mis en œuvre à Pointe-à-Pitre pour envoyer au plus vite des renforts en produits de première nécessité, en hommes et en matériels. La Croix-Rouge française va en priorité assurer des distributions d’eau, de kits hygiène et de kits familles (abris, kits cuisine, kits bébés…).

Le service de recherches de la Croix-Rouge française est également très sollicité, via sa page Internet destinée aux personnes souhaitant informer leurs proches de leur situation et permettre aux familles d’enregistrer des demandes de recherche en ligne. Compte-tenu des difficultés d’accès à Saint-Martin, les demandes restent à ce jour importantes. Deux experts du service de maintien et de rétablissement des liens familiaux sont arrivés en renfort en Guadeloupe ce dimanche 10 septembre.

Nous avons besoin de vous pour aider les bénévoles à agir, à mettre en place les dispositifs d'urgence et à venir en aide aux populations sinistrées.
Faites un don !

Faire un don sur le site Soutenir de la Croix-Rouge française