Les sociétés nationales de la Croix-Rouge mobilisée afin d'aider la population.

La situation dans les Caraïbes

Les sociétés nationales de la Croix-Rouge des Caraïbes et d'Amérique centrale se tiennent prêtes face à la montée en puissance de Matthew : les mesures de préparation se sont intensifiées à l’approche de l’ouragan dans les eaux de la Jamaïque et d’Haïti.

L’ouragan de catégorie 4 a gagné en force dans les Caraïbes avec un vent atteignant jusqu'à 220 kilomètres par heure. L'œil de l'ouragan a atteint l’île d’Hispaniola que se partagent Haïti et la République dominicaine, et la Jamaïque ce mardi. 

En savoir plus sur le site Lemonde.fr

La Croix-Rouge mobilisée sur toute la région

En Jamaïque, la Croix-Rouge a pré-positionné des couvertures et des kits de cuisine pour plus de 1000 familles ainsi que des kits de nettoyage pour 300 familles.

De son côté, la Croix-Rouge de la République dominicaine a pré-positionné des stocks pour environ 2500 personnes. La Société nationale dispose de 21 usines de traitement de l'eau ainsi que des équipes prêtes à intervenir pour l’assainissement, le soutien psychosocial et la santé.

En Haïti, la Croix-Rouge a mis toutes ses unités locales en alerte pour répondre aux besoins de plus de 3000 personnes.

La Croix-Rouge Colombienne a mobilisé plus de 500 employés et ses bénévoles afin d’apporter un soutien aux communautés vulnérables.

La Croix-Rouge française engagée sur la prévention des risques

La Croix-Rouge française, présente en Haïti depuis plus de vingt ans, est mobilisée sur place. 

De 2010 à 2014, les équipes françaises ont mis en œuvre des projets de préparation aux risques de catastrophes naturelles dans le département de l’Artibonite en coopération avec la Croix-Rouge haïtienne et les autorités locales, notamment la Direction de la Protection Civile. Ces activités ont permis de former des volontaires et brigadiers à la réponse aux urgences, ainsi que de soutenir le développement de plans de contingence aux niveaux local et régional. La Croix-Rouge a également contribué à la sensibilisation des populations aux risques et aux mesures à prendre en cas de catastrophe.

En parallèle, depuis 2010, des activités de préparation aux risques sont intégrées de manière transversale aux autres activités menées par la Croix-Rouge, notamment dans les camps de déplacés et dans le camp de Villambetta que la Croix-Rouge française contribue à intégrer aux quartiers environnants. 

Depuis 2014, la Croix-Rouge française met en œuvre un projet national de renforcement du système de préparation et de gestion des risques en lien avec la Croix-Rouge et le gouvernement haïtiens.

Actuellement, la Croix-Rouge française se tient prête à intervenir face à l'ouragan Matthew, en fonction des besoins, dans le cadre de la réponse du Mouvement international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge. La société nationale française s'est pré-positionnée sur les départements de l’Ouest et du Bas-Artibonite où elle mène actuellement des opérations. Entre autres activités de préparation, la Croix-Rouge française :

  • Met à disposition des véhicules et des équipes pour les activités de réponse potentielles ;

  • Pré-positionne des stocks WASH (eau, assainissement et hygiène) ;

  • Prépare la réponse face à une potentielle recrudescence de l’épidémie de choléra suite au passage de l’ouragan ;

  • Se prépare à une éventuelle mission d’évaluation initiale dans les départements où elle mène des activités.

Plus d'informations sur les activités de la Croix-Rouge française en Haïti