La Croix-Rouge poursuit le développement de ses dispositifs Alzheimer à domicile avec l'ouverture d'une 24ème Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) dans le Vaucluse.

La mobilisation de l’équipe du pôle d'aide et de soins à domicile du Vaucluse (84), suite à un appel à projet de l’ARS, a été récompensée par l’obtention de 10 places d’équipe spécialisée Alzheimer (ESA).

Depuis l’ouverture des premières ESA Croix-Rouge en 2009 (encadrée par la mesure 6 du plan Alzheimer 2008-2012), notre association poursuit sa mobilisation pour développer et faire connaître ce dispositif.

Aujourd’hui, avec cette nouvelle ouverture dans le Vaucluse, la filière domicile dispose de 24 ESA, soit 240  places autorisées mises en œuvre, soit plus de 700 personnes accompagnées à domicile.

L’équipe spécialisée Alzheimer est constituée d’un infirmier coordonnateur, d’ergothérapeute et/ou de psychomotricien et d’assistant de soins en gérontologie (ASG). L’ESA travaille en coopération avec les acteurs locaux de l’aide et du soin à domicile, des consultations mémoire et de la municipalité.

L’ESA réalise un accompagnement individualisé non médicamenteux et adapté à domicile visant à améliorer ou à préserver l’autonomie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées). Elle réalise une évaluation des capacités pour effectuer les activités de la vie quotidienne. En fixant un ou deux objectifs (s’habiller seul, refaire à manger, …), l'ESA aide la personne à accomplir à nouveau ces activités et à retrouver plaisir à le faire.

En savoir plus sur l'aide à domicile