La Croix-Rouge française lance son Pacte Santé « Enfance et handicap »

La Croix-Rouge française lance son Pacte Santé « Enfance et handicap »
Publié le 09/04/2018

Pour la troisième année consécutive, la Croix-Rouge française élabore un Pacte Santé et choisit pour cette édition 2018 la thématique « enfance et handicap » afin de faire connaître au plus grand nombre son engagement sur ce sujet. Crédits photos: Joan Bardeletti / La Company

Les enfants en situation de handicap sont avant tout des enfants !

Avec 130 établissements et services agissant dans les champs de la petite enfance, de la protection de l’enfance, du handicap, du sanitaire et de la formation, la Croix-Rouge française est un véritable observatoire des parcours de vie des enfants en situation de handicap. Partant des dernières découvertes en matière de neurosciences affectives et sociales, le Pacte Santé interroge sur les conditions d’une enfance heureuse, rappelant que les enfants en situation de handicap sont avant tout des enfants. Il aborde notamment les différents droits qui jalonnent le parcours de vie des enfants : droit au dépistage et diagnostic, à un accueil en crèche, à  la scolarisation, à l’accès à des soins adaptés… Il met également en lumière des dispositifs Croix-Rouge innovants et donne la parole aux enfants et à leur famille, à travers des témoignages poignants. Sans oublier d’évoquer les besoins spécifiques des parents et de la fratrie, ni de souligner les nécessaires compétences à développer pour les professionnels intervenant auprès des enfants en situation de handicap.


Donner la parole aux enfants, aux parents, aux fratries

Fruit d’un travail collaboratif, le Pacte Santé 2018 a été rédigé avec les enfants, les parents, les fratries et les professionnels afin que nos engagements vis-à-vis d’eux répondent à leurs attentes et que nous puissions construire ensemble les réponses de demain. Ce rapport n’interroge pas seulement le rôle des dispositifs spécialisés, de l’école, des acteurs de la petite enfance, du sanitaire. Il nous renvoie également à notre comportement quotidien et à notre rôle de citoyen dans l’accueil fait aux enfants et à leurs parents.


« Un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant ! Il nous appartient de construire ensemble les conditions d'une société qui accueille les différences et favorise la participation de chacun. C’est tout l’objet de l’édition 2018 du Pacte Santé de la Croix-Rouge française. »

 « Nous souhaitons que ce Pacte Santé « Enfance et handicap » écrit avec les parents, les enfants, les experts et les professionnels puisse faire naître de nouvelles actions toujours plus engagées pour une société pleinement accessible et fraternelle. »

Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française.


19 avril 2018 : une table-ronde pour dévoiler les engagements et recommandations de la Croix-Rouge française

Ce Pacte Santé n’est pas un rapport de plus sur le handicap. Notre objectif est d'asseoir le rôle d'observateur de la Croix-Rouge française et d'interpeller les pouvoirs publics sur le manque de coordination entre les différents dispositifs existants, ainsi que sur les dysfonctionnements en matière d'information, de détection et de scolarité inclusive notamment en vue de s'orienter vers des solutions nouvelles, efficaces et durables. Dans cette optique, le Pacte Santé formule de nombreux engagements et recommandations, propose des pistes d'évolution en partenariat avec l'ensemble des acteurs concernés – gouvernement, acteurs sanitaires et médico-sociaux, associations, parents... Ces engagements et recommandations seront présentés par le Professeur Eledjam, Président de la Croix-Rouge française, à l’occasion d’une table-ronde dédiée, qui se déroulera le 19 avril 2018 à la Cité universitaire de Paris.