La Croix-Rouge française lance son Pacte pour la santé globale des jeunes

pacte pour la sante globale des jeunes
Publié le 30/05/2017

Pour la seconde année consécutive, la Croix-Rouge française publie un rapport sur la santé, centrant cette fois-ci sa réflexion sur la santé globale des jeunes de 12 à 25 ans.

La Croix-Rouge française, un observatoire des jeunes

L’ambition de la Croix-Rouge française est d’agir aux côtés des personnes fragiles et vulnérables, tout au long de leur parcours de vie, sur tous les territoires. L’accompagnement vers la santé globale (physique, mentale, émotionnelle) constitue ainsi le fil rouge de l’ensemble de nos actions.
Témoin de toutes les formes de vulnérabilités et de problématiques de santé très différentes, notre association dispose d’un panel diversifié d’établissements et de services accueillant des enfants et des jeunes. De plus, nos 19 Instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) accueillent  chaque année plus de 10 000 étudiants de moins de 30 ans en formation initiale et en pré-qualification sanitaire et sociale.
Témoin de l’engagement solidaire des jeunes, la Croix-Rouge française peut compter sur l’engagement de 13 000 jeunes bénévoles de moins de 30 ans, ce qui correspond à 21 % des effectifs bénévoles (ils représentent 7 % des élus). Enfin, elle accueille chaque année plus de 400 volontaires en service civique.

Accompagner les parcours de vie des jeunes

Partant de constats chiffrés, le rapport aborde différentes dimensions de la vie des jeunes (nutrition, addictions, influence des réseaux sociaux, vie relationnelle et sexuelle…) et propose une vision globale de ces problématiques sociétales.
A travers la présentation de 7 parcours de vie, il donne également la parole à des jeunes en situation de mal-être et de vulnérabilité que la Croix-Rouge accompagne au quotidien : jeunes en situation de handicap, de précarité, d’exclusion sociale, d’addiction, mineurs non accompagnés, jeunes mamans, bénéficiaires devenus bénévoles ou volontaires en service civique...

Témoignages

Table ronde du 31 mai 2017

En présence du Président de la Croix-Rouge française, le professeur Jean-Jacques Eledjam, visionnez la table ronde animée par Marina Julienne, journaliste spécialisée santé et éducation, avec :

  • Éric Le Grand, sociologue, chercheur associé à la Chaire de recherche sur la jeunesse à l’École des Hautes Études en Santé Publique (Rennes)
  • Catherine Lemonnier, directrice des établissements Croix-Rouge Le Passage (Paris) et La Garenne (Nanterre)
  • Docteur Olivier Phan, addictologue, responsable de la consultation jeunes consommateurs du centre Croix-Rouge Pierre-Nicole (Paris)
  • Docteur Rahmethnissah Radjack, psychiatre transculturelle à la Maison de Solenn, hôpital Cochin (Paris)