Depuis 2007, près de 200 jeunes ont effectué leur service civil volontaire à la Croix-Rouge française. En cette rentrée 2009, une quarantaine de volontaires sont déjà au travail ou attendus dans les mois qui viennent.

La démarche et les objectifs du service volontaire civil demeurent identiques après l’intervention du chef de l’état Nicolas Sarkozy. Mais ce qui change dans ce nouveau service civique, c’est une vraie reconnaissance du statut de volontaire et un accueil beaucoup plus large des jeunes.

Qu’est-ce qui va changer avec le service civique ?

Éléments de réponse avec Philippe da Costa, directeur du Bénévolat et de la Jeunesse à la Croix-Rouge française :

Le service civique sera mis en place dans le cadre d’un projet de loi auquel la Croix-Rouge française a été associée. Nous y voyons l’opportunité d’accueillir encore plus de jeunes qui ont envie d’acquérir des compétences et des connaissances. Nous avons la chance de disposer de cet espace d’engagement pour aider des jeunes à se construire, à mettre leurs compétences au service de la société.

Le service civique est aussi une étape de vie. Cette expérience est unique et riche d’enseignements, d’autant plus, je crois, au sein d’une association comme la nôtre qui propose des missions adaptées au profil des candidats et leur permettra, peut-être d’être sensibles à certaines de nos valeurs.

Un vrai statut

La création d’un service civique marque une volonté de créer un véritable acte de volontariat. Il donne un statut clair au jeune volontaire – situé entre le salarié et le bénévole. Le jeune sera indemnisé, à hauteur de 600 euros par mois, pour les missions qu’il accomplira. Cela participe pleinement à la reconnaissance de son engagement.

L’ambition du service civique est de toucher 10% d’une tranche d’âge (16 -25 ans) soit près de 70 000 jeunes (10 000 dès 2010). La Croix-Rouge est en mesure de leur proposer une multitude d’actions et de causes, principalement au sein du service Jeunesse et si il y a une volonté des pouvoirs publics, les associations auront les moyens d’accueillir tous ces jeunes.

Qu’est ce que c’est ?

Ce nouveau service civique s'inspirera du service civil volontaire (SCV) qu'accomplissaient jusqu’ici quelque 2 500 jeunes de 18 à 25 ans, pendant 6 à 9 mois. Rémunéré entre 600 et 650 euros par mois, le service civique volontaire permet d'accomplir une mission d'intérêt général, de bénéficier d'une formation citoyenne et d'un accompagnement vers l'emploi.

Pour la création du service civique volontaire, le haut commissaire à la Jeunesse a défini deux objectifs :

  • répondre au désir d'engagement de la jeunesse et aux besoins exprimés par la société ;

  • décloisonner et permettre que le passage par le service civique soit reconnu et valorisé.

Objectif : toucher environ 70 000 jeunes, d’ici quelques années ; 10 000 dès 2010.