Avec la vague de froid qui touche la France, la Croix-Rouge intensifie ses actions : plus de maraudes, ouverture la nuit de centres d’accueil de jour, distribution de boissons et de repas chauds...

Pendant la période hivernale, la Croix-Rouge française, toujours soucieuse du bien-être des personnes qu’elle accompagne, mobilise plus encore ses équipes pour leur venir en aide. Les maraudes sont intensifiées (de 50 équipes en temps normal elles sont passées à 135 pour la période hivernale), les horaires d’ouverture des accueils de jour sont étendus et des abris de nuit sont par ailleurs mis à leur disposition.

Tout est mis en oeuvre par les 5000 salariés et bénévoles de l’association investis dans ces activités, pour donner aux personnes sans-abri les moyens de se protéger, de disposer d’une écoute bienveillante et d’être orientées au mieux en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits.

Cependant, la mise à l’abri via l’ouverture de gymnases ou autres centres d'hébergement, si elle constitue une réponse pour traiter l’urgence, n'est pas une solution satisfaisante pour les personnes en détresse. Solution dépendante du thermomètre, elle ne donne pas la possibilité aux personnes de se poser, de souffler. Elles ne savent pas combien de temps elles pourront rester. Par ailleurs, dans un tel contexte, l’accompagnement social est faible.