Protégeons les travailleurs humanitaires

Évacuation de blessés à Shuja (Crédit photo : PRCS)
Publié le 19/08/2014

La journée mondiale de l'aide humanitaire est l'occasion de rendre hommage aux nombreux travailleurs et volontaires qui agissent quotidiennement dans le monde, parfois au péril de leur vie.

Chaque jour, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes, peu importe où ils se trouvent dans le monde, sans discrimination de nationalité, groupe social, religion, sexe, ethnie ou tout autre facteur.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est une célébration mondiale de ces hommes et femmes qui aident les autres.

A l’occasion de cette journée, l’ensemble des sociétés de la Croix-Rouge  et du Croissant Rouge appellent toutes les parties à respecter le droit humanitaire international et ses travailleurs, en leur garantissant sécurité et libre accès aux populations touchées par les conflits qui sévissent dans le monde.

Bien qu’affichant clairement les emblèmes du mouvement, plus de 38 travailleurs humanitaires ont payé de leur vie leur engagement depuis le début du conflit en Syrie.

Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge exprime sa sympathie aux familles de tous les travailleurs humanitaires. Le mouvement rappelle aux parties qu’il est de leur responsabilité de garantir la sécurité de tous, sous couvert du droit humanitaire international.