Actions des volontaires de Service Civique

Actions des volontaires de Service Civique
Publié le 25/05/2018

Pour la 9ème année consécutive, les volontaires de Service Civique de la Délégation Territoriale de Loire-Atlantique renouvelleront l’expérience d’un week-end de vacances avec des enfants de bénéficiaires.

Le projet de départ en vacances est né en 2009. Les services civiques devaient réfléchir à des actions et/ou projets innovants à mettre en place au cours de leur mission au sein de délégation territoriale.
C’est ainsi qu’est née l’idée du week-end pour les enfants. La première édition ayant rencontré un franc succès, l’opération est à présent renouvelée chaque année et le week-end a lieu en avril ou juin.

L’objectif de ce week-end est de permettre aux enfants issus de milieux défavorisés de sortir de leur contexte habituel, de leur faire découvrir de nouvelles choses et de vivre de belles expériences.
Le projet est financé par le programme Red Touch et reçoit également le soutien de la délégation territoriale ainsi que de la CAF.

Les enfants qui partent en week-end sont des enfants de bénéficiaires de l’aide alimentaire en Loire-Atlantique. Une quinzaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans ont ainsi la possibilité de partir du samedi matin au dimanche soir, accompagnés par 4 encadrants de la Croix-Rouge française dont les deux services civiques qui préparent le projet tout au long de l’année. Les enfants ont ainsi eu l’occasion lors des précédentes éditions d’aller au Puy du Fou, au zoo Planète Sauvage, ou encore en bivouac à la ferme dans les Côtes d’Armor.

Pour les volontaires de service civique, c’est une véritable fierté de pouvoir mettre en œuvre un projet et d’acquérir ainsi de l’expérience : ils ont ainsi la responsabilité de choisir la destination, définir un programme pour les deux jours et doivent enfin soumettre leur budget pour validation.
« Cette expérience m'a permis de prendre confiance en moi en ayant de réelles responsabilités : ce n'est pas rien d'avoir des enfants à charge. Il faut aussi apprendre à faire aussi confiance aux autres membres de l'équipe, faire face aux imprévus, s'adapter et être organisés. Plus que tout, ça a été super gratifiant de voir tous les enfants revenir heureux à la fin du week-end ! » Constance, volontaire de service civique en 2017

Au retour du week-end, les enfants reviennent tous avec les yeux qui pétillent de bonheur et de joie !