La CRF s’engage à améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à la culture et aux loisirs.

La CRF s’engage à améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à la culture et aux loisirs.
Publié le 15/05/2018

Provence-Alpes-Côte d’Azur : "Culturez-vous" projet destiné à favoriser l’épanouissement personnel et social de ses résidents en situation de handicap.

Favoriser les rencontres entre bénévoles et personnes en situation de handicap pour partager des activités, c’est l’objectif du projet « Culturez-nous ! ». Le Complexe de l’Escarène, situé en Alpes-Maritimes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est moteur dans ce projet destiné à favoriser l’épanouissement personnel et social de ses résidents lourdement handicapés.

Le projet « Culturez-nous ! » a pour but de mettre en relation une personne en situation de handicap et un bénévole autour d’un loisir partagé. Le projet est en phase de modélisation. Après une première phase d’identification des loisirs auprès des bénévoles et des personnes en situation de handicap, une réunion s’est tenue pour constituer des binômes et organiser les premières activités. La prochaine étape est destinée à former les bénévoles pour accompagner les personnes en situation de handicap afin d’éventuellement réajuster le dispositif, pour ensuite le promouvoir.

Dans ce projet, le Complexe de L’Escarène qui accueille des en situation de handicap, est véritablement moteur. Depuis plusieurs années, l’établissement a tissé des liens étroits avec les bénévoles de la Croix-Rouge française de Nice. Les résidents du Complexe ont participé à de nombreuses reprises aux actions des bénévoles pour venir en aide aux plus démunis, devenant eux-mêmes bénévoles de la Croix-Rouge française. Aujourd’hui, cette collaboration s’illustre dans le projet « Culturez-nous ! » puisque personnes en situation de handicap résidant à L’Escarène et bénévoles de l’unité locale de Nice se sont portés volontaires pour participer à l’expérimentation et ainsi constituer des binômes. Le Complexe de L’Escarène souhaite répondre à une forte attente de ses résidents, désireux de vivre des activités individuelles qu’ils ont choisies et qui sortent de l’ordinaire. Le 5 avril dernier, ces derniers ont partagé des loisirs simples avec les bénévoles tels que du tir à l’arc, des balades et des discussions passionnées, dans le but de créer de premières affinités. Le 14 juin prochain, le projet prendra tout son sens puisque Adeline, bénévole, accompagnera Elodie, résidente à L’Escarène, au concert de Louane.

L’objectif final sera de pérenniser le dispositif en développant une application mobile. 80 développeurs s’affronteront lors d’un hackaton organisé par la Croix-Rouge française, lors du Festival Tous Engagés qui aura lieu le 22 et 23 juin 2018. L’application devra proposer trois situations :

  • se rendre à un événement connu (je sais à quel événement je veux assister mais je recherche un binôme) ;
  • faire une activité partagée (je sais quel type d’activité je veux faire, je recherche une personne souhaitant partager cette activité)
  • sortir près de chez soi (je ne sais pas quelle activité je veux faire, mais je veux la faire près de chez moi)

Le dispositif permettra ensuite de « matcher » une personne en situation de handicap avec un bénévole en fonction de critères cumulés de géolocalisation, disponibilité, centres d’intérêts et lieu de vie.