Le VLI - véhicule de liaison infirmier un dispositif saisonnier

Le VLI - véhicule de liaison infirmier un dispositif saisonnier
Publié le 30/05/2018

Initié en 2006, le VLI est mis à disposition des Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) du Morbihan. Il s’agit d’un dispositif saisonnier permettant de paramédicaliser la presqu’ile de Quiberon en pré-positionnant un moyen de secours directement sur les centres de secours de Carnac, Quiberon et Belz.


 Chaque année, la presqu’île de Quiberon voit sa population augmenter durant l’été, passant de 20 000 à 120 000 personnes. Avec cette affluence de touristes sur la presqu’île, la route unique qui relie Vannes à Quiberon est très encombrée et retarde donc l’arrivée d’un moyen de secours médicalisé.
 En parallèle, l’activité des services d’urgence explose pendant cette période.
 Le VLI, rattaché au centre de secours de Carnac, bénéficie du système d'alerte et des moyens de radiocommunication des sapeurs-pompiers. Il est déclenché par le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) ou du Centre Opérationnel Départemental d'Incendies et de Secours (CODIS).


 Il est composé d’un équipage de membres bénévoles de la Croix-Rouge française :

  •  un infirmier validé par le SDIS/SAMU56 et ayant des compétences et des expériences dans les urgences et la réanimation ;
  •  un chauffeur ;
  •  un équipier secouriste ;
  •  un chef d’intervention.

 Le véhicule appartient à la Croix-Rouge française et les consommables sont mis à disposition par le SDIS.
 Les bénévoles de la Croix-Rouge française sont ainsi au cœur d’un dispositif élaboré en partenariat avec le Samu et les pompiers, dont les résultats sont excellents !