Une histoire de regards...

Une histoire de regards...
Publié le 02/05/2018

Hauts-de-France : La compagnie théâtrale Les Trois Coups de Cœur, formée par des personnes en situation de handicap accueillis dans l’ESAT "Sans mur" et l’accueil de jour "Les Clubs Sociaux" du centre Henry Dunant à Amiens (Somme), a remporté quatre trophées à l’occasion du festival "Histoire de Regards" d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) le 23 février 2018.

La compagnie théâtrale les Trois Coups de Cœur est née du projet culturel du Centre Henry Dunant d’Amiens et se compose de 14 personnes en situation de handicap (déficients intellectuels et personnes atteintes de troubles du spectre autistique), accompagnés par 3 bénévoles de la Croix-Rouge française et d’un professionnel du théâtre un professionnel de l'EME Henry Dunant . Depuis sa création, la compagnie se produit sur scène mais réalise également des court-métrages. En 2011, elle décroche le prix « Regard de Bronze » au festival Regards Croisés de Nîmes avec le film « Gags à la pelle ».

Cette année, les Trois Coups de cœur ont présenté deux réalisations, « Hephaïstos»"apprends moi à travailler comme toi " et « Qui me fera un bisou ? » au festival « Histoire de Regards » d’Anglet le 23 février 2018. Le festival qui a présenté une trentaine de films, met à l’honneur le thème du handicap et la capacité créative des personnes en situation de handicap. La compagnie a rencontré un grand succès puisqu’elle a remporté 4 trophées : le Prix du jury jeune, le Prix spécial du jury, le Prix de la ville d’Anglet et le Grand Prix du Festival d’Anglet.

L’objectif de cette initiative est de faciliter l’investissement social et l’extériorisation des personnes fréquentant le centre Henry Dunant. « Chacun s'engage dans une action commune, dans un partage qui entraîne une valorisation à la fois personnelle et collective. Chacun prend conscience qu'il donne quelque chose et qu'il est un élément important de la création. Chacun peut tenir son rôle à sa mesure » explique Marie-Claire Lefèvre, directrice de l’ESAT Henry Dunant du pôle d'établissements : le Centre Henry Dunant .

Après plusieurs participations à différents festivals et scènes théâtrales, la difficulté pour cette compagnie amatrice est de rester compétitive face à des concurrents de plus en plus professionnels. Les moyens de financer ces réalisations filmés sont limités et les Trois Coups de Cœur compte chaque année sur le bénévolat de professionnels de la réalisation, production, montage…

Vous pouvez visualiser les deux films primés au festival « Histoire de Regards » d’Anglet ici :