Lundi 9 septembre, le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française, accompagné de Stéphane Mantion Directeur général, ont été reçus à l’Elysée par M. François Hollande, Président de la République.

Moins de 3 mois après son élection à la tête de la Croix-Rouge française, Jean-Jacques Eledjam a eu l’occasion d’évoquer les grandes priorités de sa mandature et d’attirer l’attention du Président de la République sur le statut et rôle particuliers d’auxiliaire des pouvoirs publics que la Croix-Rouge occupe. 

Le Professeur Jean-Jacques Eledjam a eu l’occasion d’exposer au Président de la République les principales priorités de la Croix-Rouge française en cette fin 2013 et pour les quatre ans de sa mandature. 

Pour ce qui concerne ses actions en France, le Professeur Jean-Jacques Eledjam a appelé l’attention du Président de la République sur la situation des personnes dépendantes du fait de leur âge ou d’un handicap et bénéficiant d’une aide à domicile. Jean-Jacques Eledjam a notamment rappelé les difficultés importantes que connait le financement de ce secteur d’activité ainsi que l’effort important consenti par la Croix-Rouge française sur ses fonds propres pour poursuivre son offre de service aux personnes dépendantes. Le Président de la République s’y est déclaré sensible. 

Le Professeur Jean-Jacques Eledjam a souligné le fort engagement de la Croix-Rouge française dans la formation et en particulier dans le recrutement de jeunes en Contrat d’avenir. Nous avons été un des premiers acteurs à s’engager dans le recrutement de Contrats d’avenir. Avec 118 contrats déjà signés (sur les 200 prévus d’ici à 2015), le Président de la Croix-Rouge française a indiqué sa volonté d’augmenter la capacité d’accueil par l’association. 

Une partie de l’entretien a été consacré aux actions que la Croix-Rouge française mène à l’international qu’il s’agisse de réponses aux urgences humanitaires ou d’aide au développement au long court. Le Président de la République s’est félicité du rôle important joué par l’association et le Mouvement International Croix-Rouge Croissant-Rouge dans ce secteur. A cette occasion, le Président de la République s’est déclaré sensible à l’importance de formaliser par la Loi, comme tel est le cas de nombreux autres pays, le mandat de la Croix-Rouge française en matière de Rétablissement des liens familiaux et de diffusion du Droit International Humanitaire. Ces deux missions sont directement issues des Conventions de Genève de 1949, dont la France est signataire et dont les Sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge sont issues. 

Enfin, le Professeur Eledjam a partagé avec le Président de la République l’importance de la célébration, le 25 mai 2014, du 150ème anniversaire de la création de la Croix-Rouge française. Le Président de la République a affirmé sa volonté de s’impliquer dans ces célébrations et de reconnaître la valeur et la vitalité des bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française dans leurs actions à travers l’histoire de notre pays.