La Croix-Rouge française a obtenu le renouvellement de sa certification AFNOR « Services aux personnes à domicile » pour tous ses services médico-sociaux d’aide et de soins à domicile.

Qu’est ce que la certification AFNOR?

L’agence française de normalisation, premier organisme certificateur en France, est l’une des plus sollicitées par les associations engagées dans le secteur du domicile. L’Afnor accompagne depuis plus de vingt ans les entreprises et les collectivités dans la mise en place et la pérennisation des démarches « Qualité ». La Croix-Rouge française avait lancé sa propre démarche début 2010, en vue du renouvellement pour cinq ans de son agrément national « Services à la personne ». Ce travail, piloté par la direction santé et autonomie, a nécessité la mobilisation de tout le réseau. 

Pourquoi avoir engagé cette démarche ?

« La certification AFNOR est d’abord un moyen de poursuivre une démarche d’amélioration de la qualité du service rendu aux personnes vulnérables à domicile, explique Katy Bontinck, responsable de la filière Domicile. « L’objectif premier consiste toujours à donner du sens à notre cœur de métier, à redéfinir les priorités autour de l’accompagnement des personnes à domicile et à porter un projet ambitieux pour cette activité avec le soutien important de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ».

La Croix-Rouge s’engage depuis le début de la certification dans un programme de formation à la bientraitance à domicile et la prévention de la maltraitance pour l’ensemble des professionnels – managers, intervenants, encadrements intermédiaires.

Cette certification constitue un gage de qualité pour le travail de tous les acteurs de la Croix-Rouge française.

En tant que démarche qualité commune pour l’aide (SAAD) et le soin à domicile (SSIAD), la certification AFNOR valorise les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ainsi que les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) qui constituent deux axes de développement important pour le suivi et la qualité de nos soins à domicile.

Quel est l’impact de cette démarche sur les activités du domicile ?

 « La certification AFNOR contribue concrètement à la mobilisation et au partage des compétences et des pratiques entre les services avec pour effet de soutenir les services en difficulté, explique Alice Muller, de la Direction Santé Autonomie, et de renforcer les solidarités et les échanges au sein du réseau. » Tous ces services ont fait l’objet de visites régulières de l’AFNOR et seront amenés à recevoir d’autres représentants de l’organisme de certification.

Au fil des vagues annuelles d’audits AFNOR, l’ensemble des professionnels des services à domicile se voient récompensés pour leur investissement et leur ténacité dans la démarche qualité. Ces épisodes riment avec partage, échanges de bonnes pratiques, solidarité entre les services et impulsent un vrai dynamisme de réseau particulièrement remarqué par les auditeurs qui se succèdent. Le management de la qualité et par la qualité,  associé au professionnalisme de l’ensemble des intervenants, prend tout son sens au vu des résultats de l’audit 2014.