Face à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, l’Agence Française de Développement (AFD) débloque un fonds de 1,5 millions d’€ pour soutenir les structures de santé les plus affectées par les violences, situées à Bangui et sa périphérie.

La situation à Bangui est très préoccupante et les attaques se multiplient, coûtant la vie de dizaines de civils et blessant plusieurs autres. 

Apporter une aide capitale

Le fonds débloqué par l'AFD pour soutenir les structures de santé, géré sur le terrain par la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge centrafricaine, va permettre, pendant une première phase de 12 mois, de relancer les services de santé à travers l’appui au personnel de santé, la fourniture de médicaments, l’achat de consommables et de matériel médical.

Le fonds va aussi permettre la réalisation de travaux de réhabilitation des bâtiments affectés par les violences. Enfin, pour  faire face aux traumatismes et répondre aux enjeux de réconciliation et de cohésion sociale, une offre de prise en charge psychosociale sera proposée. Dans la période de transition actuelle, une première mesure portant de gratuité des soins, vient d’être adoptée afin de garantir un accès pour tous.

Ce projet va permettre de soutenir près d’un quart de la population de la Ville de Bangui.

« L'enjeu est double pour l'AFD à travers le financement de ce projet; premièrement apporter une réponse concrète aux populations de Bangui frappée par la crise; et deuxièmement marquer, en concertation avec les autorités, la relance des services publics de santé. » précise Nicolas Le Guen, Chef de projet au sein de la division santé de l’AFD.