La vigilance jaune prédomine désormais sur tous les départements menacés ou touchés par les intempéries depuis vendredi dernier : le Gard et l’Hérault sont restés en vigilance rouge hier malgré une accalmie générale. Ce lundi après-midi, deux départements restent en vigilance orange en raison de risques d’orages : le Var et les Alpes-Maritimes.

Les pluies n’ont pas eu l’ampleur redoutée et la situation générale s’améliore nettement dans le Sud-Est. Dans le Gard, où ont eu lieu des dégâts importants vendredi et samedi, l’heure est maintenant au nettoyage. Sur la commune de La Calmette, particulièrement dévastée par les dernières inondations, la Croix-Rouge française a mis en place ce lundi une opération « Coup de main, coup de cœur » afin d’aider les personnes sinistrées à nettoyer leurs maisons.

Depuis vendredi, début de ce nouvel épisode pluvieux et orageux, des effectifs de la Croix-Rouge avaient été pré-positionnés dans les lieux sensibles du département : à Bagnols sur Cèze, Alès, Uzès, Sommières, Quissac et Remoulins. Par mesure de prévention, quatre centres d’hébergement d’urgence avaient par ailleurs été ouverts. Un seul est maintenu ce lundi sur la commune de Pont Saint-Esprit, menacée par la crue du Rhône.

Sur les secteurs de Bagnols sur Cèze, Alès et de Quissac, une trentaine de secouristes étaient présents avec des ambulances, du matériel de secours et d’hébergement. Au total, ce sont près de cent cinquante bénévoles de la Croix-Rouge qui ont été mobilisés le dimanche 12 octobre pour participer aux opérations de secours.

A Montpellier (34), un centre d’hébergement d’urgence a été maintenu suite aux intempéries qui ont frappé la ville en début de semaine dernière, mais sera levé dans la journée.

Géraldine Drot