Secours Expo 2017

Secours Expo 2017
Publié le 02/02/2017

Du 2 au 4 février se tient à Paris le salon Secours Expo, dédié aux spécialistes du secours, des soins d'urgence et de la prévention, qu'ils soient professionnels, volontaires, civils ou bénévoles.

Secours Expo 

Le salon 100 % secours, soins d’urgence et prévention, se tient du 2 au 4 février à Paris, porte de Versailles pour sa 3e édition. Les spécialistes du secours, des soins d’urgence et de la prévention partagent une même motivation : protéger et sauver des vies. Alors qu’on ne peut rêver motivation plus fédératrice, aucun rendez-vous n’avait jusqu’à présent permis de rassembler l’ensemble de ces acteurs. 

La formation aux gestes qui sauvent

Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux et Juliette Méadel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Aide aux victimes, ont apporté leur soutien aux équipes présentes et participé aux discours d'ouverture.

Ils ont notamment évoqué le retard de la France dans la formation de sa population aux gestes qui sauvent. Si de nombreux acteurs sont depuis longtemps engagés dans ce combat, les attentats de novembre 2015 et de Nice en juillet 2016 ont pointé du doigt la faiblesse de l’engagement citoyen dans ce domaine. Depuis, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour pallier ce manque. 

Ainsi la Croix-Rouge française a été partenaire de la Grande Cause nationale dédiée aux gestes qui sauvent, tout au long de l'année 2016 (voir notre article sur la Grande Cause nationale). 

Dans le cadre de la grande Cause nationale, plus de 100 000 personnes ont été initiées aux premiers secours l'année dernière.

Plus globalement, la Croix-Rouge est un acteur majeur de l'urgence et du secourisme, forte de plus de 10 500 bénévoles secouristes et 4 400 formateurs de premiers secours, l'association forme tous les ans plus de 110 000 personnes aux premiers secours.

Nos experts à Secours Expo

Les experts de l'urgence et du secourisme de la Croix-Rouge sont présents sur le salon et interviennent dans le cadre de nombreuses conférences et tables rondes. 

Alain Rissetto, directeur adjoint de l'Urgence et du Secourisme, interviendra lors de la table ronde le vendredi 3 février sur le thème "Attentats : Quelles nouvelles doctrines d'intervention ?", vendredi 3 février de 10h à 11h30.

Laurent Facon, directeur du centre de formation des ambulanciers de la Croix-Rouge française de Paris participera aux échanges sur le thème "Ambulanciers : Futurs paramédics ?", vendredi 3 février de 15h30 à 16h30.

Puis de 16h30 à 17H30, Laurent Facon débattra sur le thème "Transports sanitaires : Faut-il spécifier les agréments ?"

Florent Vallée, chef du département Planification et Gestion des opérations, interviendra lors de la table ronde sur le thème "Attentats : Quels impacts sur l'organisation des grands événements ? ", vendredi 3 février de 9h à 11h30

Puis sur le thème de la "Prise en charge des impliqués : le nouveau défi", samedi 4 février de 9h à 11h

Philippe Testa, responsable du département Secourisme sera présent lors de la table ronde "Secours, soins d'urgence et prévention : Une filière aux multiples débouchés", samedi 4 février de 11h30 à 13h00.

Dr Pascal Cassan, médecin conseiller national de la Croix-Rouge française, directeur du Centre mondial de référence des premiers secours de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge présentera la conférence sur le thème "2020, vers quelles nouvelles recommandations scientifiques internationales ?", samedi 4 février de 13h à 13h45.