Séisme Haïti, forte mobilisation de tous

Une femme blessée après le tremblement de terre - Frederic Dupoux / Stringer - Getty Images

Violent séisme en Haïti

Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a frappé Haïti, hier, à seulement 15 km à l'ouest de Port-au-Prince. La Croix-Rouge française, déjà sur place, s’apprête à acheminer des renforts en hommes et matériels.


Le président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei dans le dispensaire de Pétion ville

Le Président Mattei à Port-au-Prince

Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, est arrivé à Port-au-Prince le mardi 02 février pour une visite de deux jours au cours de laquelle il rencontrera son homologue de la Croix-Rouge haïtienne, des représentants du gouvernement et des organisations internationales.


chargement de matériel de secours à bord d'un avion cargo

Départ de l'avion cargo affrété par la Croix-Rouge

Départ le samedi 16 Janvier 2010 de l'avion cargo de la Croix-Rouge française pour Haït. A son bord, 40 tonnes de matériel : des véhicules, un élévateur, du matériel pour le traitement de l’eau destiné à 15.000 personnes (en coopération avec Veolia, 12 "shelter box" (cantines contenant des tentes, des kits de cuisine, etc.) pour 2.000 personnes, ainsi que 10 cantines de médicaments offertes par l’association Tulipe (matériel médical d’urgence pour assurer des soins et traitements à 10.000 personnes).


Un médecin de la Croix-Rouge française et une patiente haïtienne

L’eau et l’assainissement, nouvelles priorités

Un quatrième avion affrété par la Croix-Rouge française est arrivé à Saint-Domingue avec à son bord notamment du matériel pour les installations d’eau et d’assainissement (réservoirs et latrines), en cours d’acheminement sur Port-au-Prince. L’eau et l’assainissement sont les grandes priorités, en raison de l’augmentation continue de camps de fortune dans et autour de la capitale haïtienne.


accueil et soutien des rapatriés

Accueil et soutien psychologique auprès des français rapatriés d'Haïti

Des volontaires de la Croix-Rouge d’Outre-Mer et de la région parisienne sont engagés depuis vendredi 15 dans l’accueil des Français rapatriés d’Haïti. Un avion effectue deux à trois rotations par jour entre Port-au-Prince et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, transportant à chaque fois 35 passagers. Au total, 700 ressortissants français ont été pris en charge durant le week-end et rapatriés ensuite sur Roissy ou Orly.


Grande mobilisation en Outre-Mer

Grande mobilisation en Outre-Mer

Mobilisées dès les premières heures qui ont suivi le séisme en Haïti, le 12 janvier, les délégations départementales de la Croix-Rouge de Guadeloupe et de Martinique constituent un maillon capital dans la chaîne des secours : elles assurent notamment l’accueil des ressortissants français d’Haïti en transit et la mise à disposition des hommes et du matériel de la PIRAC - Plateforme d’intervention régionale pour la zone Amériques Caraïbes.


un geste pour haiti

75 stars se mobilisent pour enregistrer "Un geste pour Haïti Chérie"

A l’initiative de TRACE TV et sous la direction artistique de Passi, de Jacky et Ben J des Neg Marrons 75 artistes haïtiens, français et internationaux se sont mobilisés pour enregistrer un titre et un clip "Un Geste Pour Haïti Chérie" appelant à manifester sa solidarité avec la population haïtienne et à faire des dons à la Croix-Rouge française.


rétablissement des liens familiaux

Rétablissement des liens familiaux

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déployé sa mission Rétablissement des Liens Familiaux à Port-au-Prince. 5 experts sont sur place actuellement, dont une volontaire de la Croix-Rouge française, pour mettre en place des accès Internet et des lignes téléphoniques pour les familles sans nouvelles de leurs proches.


Haïti : 1 SMS = 1 euro

Les opérateurs mobiles français mettent en place une opération de solidarité par SMS en faveur des sinistrés d’Haïti
Il suffit de taper le mot HAITI dans un SMS (1 € + coût du SMS selon opérateur) et de l'envoyer au 80222.


Le timbre solidarité Haïti

La Poste émet un timbre 'Solidarité Haïti' au profit de la Croix-Rouge française

Ce timbre exceptionnel, d’une valeur de 1 euro intégrant un don de 0,44 euro au profit de la Croix-Rouge française, est composé de la Marianne associée à un message de solidarité pour Haïti. L’achat de ce timbre va permettre à chacun de contribuer aux actions d’urgence et de solidarité dont les sinistrés ont particulièrement besoin.