Dimanche 3 mars, par une belle matinée d'hiver fraîche et ensoleillée, quelque 40 000 coureurs ont participé au semi-marathon de Paris. Parmi eux, 120 coureurs aux couleurs de la Croix-Rouge française, accompagnés d'une quinzaine de salariés et bénévoles.

Environ 135 coureurs ont pris le départ de la course sous les couleurs de l'Association : les 120 coureurs qui avaient collecté les 400 euros nécessaires pour l’acquisition du dossard (ou plus pour certains d'entre eux!), plus une quinzaine de bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française dont c’était la première participation à cet événement sportif et solidaire.

A la clé de la collecte : le dossard, à un tarif préférentiel, le t-shirt technique, plus quelques autres outils appréciés des coureurs (tour de cou, brassard, boisson énergétique, etc.). Les semi-marathoniens étaient invités à venir les retirer le vendredi 1er mars ou le samedi 2 mars sur le stand de la Croix-Rouge, installé au Parc Floral du Bois de Vincennes.

Non loin de là, des bénévoles proposaient des initiations gratuites aux gestes de premiers secours.

Et les hôtesses du stand proposaient aux visiteurs de repartir avec un souvenir de l’association en achetant un produit Croix-Rouge.

Le dimanche, bénévoles et salariés étaient de nouveau mobilisés, cette fois-ci devant le château de Vincennes, pour assurer le vestiaire mais aussi pour proposer café et croissants avant le départ. Un accueil très apprécié par les semi-marathoniens, habitués les années précédentes à la cohue des vestiaires collectifs.

Le départ est lancé, et au kilomètre 13, au niveau de l'Hôtel de Ville, une fanfare Croix-Rouge encourage les coureurs. Grand, mais solide aussi : Laurent, le premier coureur-collecteur bouclera les 21 km de parcours en une heure et trente-trois minutes. Une très belle performance !

Le 6 avril prochain, la Croix-Rouge française sera à nouveau dans les starting- blocks pour l’épreuve mythique cette fois : le marathon de Paris. On n’arrête pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas ?